Température en porcherie et réduction des émissions d’ammoniac du lisier
Ajouter à ma liste
Auteur :
Guingand N
Malgré la faible contribution de l’élevage porcin aux émissions d’ammoniac au niveau national (9%), la recherche de leviers d’action reste une priorité en terme de R&D.
La volatilisation d’ammoniac dans l’ambiance des porcheries est fortement influencée par la température. Alors pourquoi ne pas la réduire ? La genèse du projet TEMPORALIS provient de cette réflexion : la réduction de la température de l’ambiance voire de la température du lisier serait une voie efficace de réduction des émissions gazeuses.
Le projet TEMPORALIS, financé par l’ADEME, est organisé en 3 parties principales. Une première partie vise à identifier l’impact de la réduction de la température ambiante sur les performances des animaux (GMQ, IC, caractéristiques de carcasses), sur la température du lisier en fonction de la profondeur de stockage mais bien sûr aussi sur les émissions gazeuses (NH3 et GES). La deuxième partie du projet est consacrée non plus au refroidissement de l’ambiance mais à celle du lisier et de son incidence sur la température ambiante, les performances des animaux et les émissions gazeuses. La troisième partie du projet porte sur la modélisation des émissions gazeuses en fonction de la température mais aussi du type de lisiothermie installée.
Fiche technique
Titre :
Température en porcherie et réduction des émissions d’ammoniac du lisier
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, éditions IFIP, mai 2023, p. 67