La réglementation CE sur le transport des animaux dont les porcins date de 2005 (règlement N°1/2005) et une nouvelle proposition de décembre 2023 est sur la table des négociations et de l’agenda politique 2024.
Pour rappel, en Juin 2014, la DG SANCO poussée par le Parlement Européen, a lancé un appel d’offre de 1 000 K€ visant à développer des Guides de Bonnes Pratiques concertés pour la majorité des espèces transportées (bovins, ovins, porcins, volailles, équins) pour une meilleure application de la Réglementation CE 1/2005.
L’IFIP était associé dans un consortium à 14 partenaires européens pour élaborer le Guide Porc (Leader : WUR Pays Bas, FLI Allemagne, IRTA Espagne, CRPA et IZS en Italie, Idele – IFIP - ITAVI pour la France, NAGREF Grèce, SGGW Pologne, STRUC en UK, USAMVBT en Roumanie, FVE Belgique (Fédération des Vétérinaires Européens), IRU (International Road Transport Union) en UK, Eurogroup for animal pour les associations de protection animale en Europe).
Ce Guide Porc reprend les principaux points de la réglementation ainsi que les meilleures pratiques à destination des transporteurs, abatteurs et donneurs d’ordre.
L’UECBV, le COPA COGECA et l’association Eyes On Animals étaient parties prenantes du programme (Comité de suivi avec représentation professionnelle et des ONGs Welfaristes).
Le 2 décembre 2021, une Commission d’enquête du Parlement
Européen sur la protection des animaux durant le transport souligne des disfonctionnements et suggère une révision totale du Règlement actuel. Un nouveau texte est en discussion sur la base d’un rapport EFSA de 2022.
Protection animale au transport : appui à la révision de la réglementation européenne
Ajouter à ma liste
Auteur :
Chevillon P
Fiche technique
Titre :
Protection animale au transport : appui à la révision de la réglementation européenne
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 36