La stratégie «3R» (réduction, réemploi et recyclage) a été élaborée pour les emballages en plastique à usage unique en lien avec les orientations stratégiques de la France et ses objectifs de réduction de leurs impacts environnementaux. Dans le cadre de cette stratégie, différents secteurs, dont celui de la charcuterie, ont été impliqués pour évaluer leur situation actuelle et identifier les mesures potentielles à mettre en place d’ici 2025.
<
Ce projet porte spécifiquement sur l’élaboration d’une feuille de route sectorielle 3R pour les emballages utilisés dans le secteur charcuterie-traiteur. Le secteur est largement concerné par l’utilisation de plastique dans les emballages, avec une présence de 94% (représentant 64% en masse) de plastique dans les emballages ménagers.
Cependant, les données sur les emballages industriels et commerciaux sont fragmentaires et peu centralisées. L’objectif de cette feuille de route est d’identifier des alternatives au plastique, tout en conservant les avantages pratiques, de conservation, de transport et d’acceptation des consommateurs.
Il est nécessaire de développer des outils permettant le tri et le recyclage de ces alternatives ou nouvelles solutions. Ce document présente une synthèse de la feuille de route 3R du secteur charcuterie-traiteur, les différentes actions à entreprendre et les mesures à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés d’ici 2025. La collaboration entre la FICT, l’IFIP et CITEO+ permet d’assurer l’analyse des emballages, l’évaluation des alternatives, la faisabilité du recyclage, ainsi que la sélection des solutions.
Emballages plastiques des charcuteries et produits traiteurs : Réduction, Réemploi et Recyclage
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Bozec A, Girard P
Fiche technique
Titre :
Emballages plastiques des charcuteries et produits traiteurs : Réduction, Réemploi et Recyclage
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 47