La température et le pH sont les 2 facteurs d’influence majeurs de la volatilisation d’ammoniac en élevage porcin. Dans le cadre d’un projet soutenu financièrement par l’Ademe, le PNDAR et France Futur Elevage, l’Ifip a piloté un projet visant à étudier l’influence de températures froides sur les émissions gazeuses de porcs charcutiers.
Un des axes du projet visait à étudier l’influence de tem-pératures ambiantes inférieures à la themoneutralité sur les performances zootechniques et environnementales en engraissement.
En effet, si en France, la température de consigne est généralement de 22°C pour l’engraissement, certains pays d’Europe du Nord appliquent depuis longtemps des températures de consigne de l’ordre de 18°C.
En vue d’étudier l’influence de température froide tant sur les performances zootechniques qu’environnementales, l’Ifip a réfléchi à un concept d’unité thermorégulée permettant de maintenir la température constante sur toute la durée de présence des porcs.
Impact des températures sur les performances zootechniques et environnementales des porcs : conception d’une unité thermorégulée
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Guingand N, Rousselière Y, Thomas J
Fiche technique
Titre :
Impact des températures sur les performances zootechniques et environnementales des porcs : conception d’une unité thermorégulée
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 52