La compréhension et l’approche globale des émissions d’ammoniac sont importantes pour en limiter l’impact sur la santé des hommes et des animaux, sur l’environnement et sur les pertes économiques que représentent les pertes d’azote associées.
Il faut connaitre les niveaux d’émissions pour l’ensemble des itinéraires de production, et disposer d’outils pour appréhender l’évolution des émissions en fonction des évolutions de systèmes d’élevage d’une part, et des évolutions climatiques d’autre part.
Pour répondre à ces objectifs, 2 approches s’avèrent complémentaires : formaliser les niveaux d’émissions en synthétisant les résultats de mesures d’émissions d’ammoniac réalisées en élevages porcins (approche empirique) et construire des outils de simulations des émissions d’ammoniac pour pouvoir se projeter sur davantage de cas (élevages autres que ceux pour lesquels des mesures ont été réalisées ; conditions climatiques différentes).
Dans ce contexte, le projet PIGAMMO financé par l’ADEME avait pour objectif de construire un modèle mécaniste de simulations des émissions d’ammoniac pour différents itinéraires de gestion des lisiers au bâtiment et au stockage concernant le porc à l’engraissement.
Le projet a également eu pour objectif de mettre à jour la base de données ELFE sur les facteurs d’émissions gazeuses en élevage et d’explorer cette base pour en extraire des facteurs d’émissions moyens pour différents itinéraires techniques (gestion des animaux et des effluents).
Ce travail de formalisation de facteurs d’émissions a également été réalisé en lien avec le projet européen PATHWAYS porté par l’Université de Suède sur les sciences agricoles (SLU).
Des outils pour connaitre et gérer les émissions d’ammoniac des élevages
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Espagnol S, Guingand N
Fiche technique
Titre :
Des outils pour connaitre et gérer les émissions d’ammoniac des élevages
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 56