Depuis plusieurs années, l’IFIP réalise un suivi de la composition des aliments porcs en utilisant des références de prix de marché des matières premières et en formulant les aliments dans différents contextes (aliments complets, aliments complémentaires, FAF, niveau nutritionnel, stade physiologique).
Régulièrement, des changements apparaissent dans la composition nutritionnelle des aliments ainsi que dans les taux d’incorporation des matières premières. Ces changements sont importants à connaitre. C’est le cas par exemple, des teneurs en protéines et en phosphore des aliments au regard de leur incidence sur le plan environnemental. Ce suivi permet d’apprécier le besoin de connaissance qu’il est nécessaire de développer pour réduire encore les rejets des animaux (protéine idéale, utilisation des phytases…). C’est aussi le cas de notre degré de dépendance aux protéines de soja.
Les notes de conjoncture sont établies à partir de prix de matières premières rendues en Ille et Vilaine. Outre les prix des céréales et des tourteaux, sont également répertoriés les prix des coproduits de céréales, des protéagineux, des graines d’oléagineux, des huiles et graisse, des minéraux et des acides aminés. 8 aliments porcs charcutiers sont formulés avec des variations de concentrations énergétique et protéique. 4 aliments typiques de la fabrication d’aliment à la ferme (FAF) sont également formulés. Les aliments porcelets et truies font aussi parties du dispositif de suivi.
Composition des aliments porcs
Ajouter à ma liste
Auteur :
Gaudré D
Fiche technique
Titre :
Composition des aliments porcs
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 60