Un seul aliment de gestation est le plus souvent utilisé dans l’élevage, et le rationnement de la truie à ce stade, revient alors à moduler les apports d’énergie en combinant 2 éléments : la quantité totale d’aliment à apporter pendant la gestation et la dynamique des apports.
La quantité totale d’aliment à apporter pendant la gestation peut être estimée pour chaque (groupe de) truie(s) selon ses caractéristiques en début de gestation (âge, poids vif, épaisseur de lard dorsal (ELD)) et les objectifs que l’éleveur fixe à la mise-bas avec le modèle InraPorc. Ce modèle est adapté à l’alimentation des truies Landrace, Large White ou issues du croisement entre ces 2 races. Il est diffusé depuis 2006, synthétise les connaissances produites par l’INRA dans les années 80 et 90 et a été repris, en grande partie, dans le modèle américain NRC (2012).
Des travaux ont été conduits, dont plusieurs avec INRAE, à la station expérimentale de l’Ifip, qui permettent de faire évoluer les recommandations alimentaires en parallèle de l’augmentation de la prolificité.
Plan d’alimentation dynamique de la truie gestante
Ajouter à ma liste
Auteur :
Quiniou N
Fiche technique
Titre :
Plan d’alimentation dynamique de la truie gestante
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 61