Après plusieurs années de croissance, la consommation de produits animaux biologiques est aton, voire en déclin. Les filières animales de produits biologiques font face à de nombreux défis : la multiplication des signes de qualité, la défiance du consommateur et leur dépendance vis-à-vis de la grande distribution.
La question de l’impact de la crise économique sur les perspectives des filières animales biologiques est posée. Basée sur un état des lieux de la consommation et de la distribution des produits animaux bio sur les 10 dernières années, l’étude a cherché à mieux comprendre les ressorts de la baisse de la consommation, l’impact de l’inflation dans l’évolution de ces marchés afin de mieux répondre aux attentes des éleveurs bio et éclairer les acteurs économiques et financiers dans leur prise de décision.
Une enquête qualitative a été conduite auprès de 20 acteurs des filières bio animales (abatteurs, transformateurs et distributeurs) sur la place des produits bio, les pratiques et les ambitions des acteurs vis-à-vis du bio.
Impact de la crise économique sur la consommation des produits animaux Bio en France
Ajouter à ma liste
Auteur :
Diot V
Fiche technique
Titre :
Impact de la crise économique sur la consommation des produits animaux Bio en France
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 85