Visuels d'intervention de Yvonnick Rousselière, IFIP, 14-15 février 2024, à Rennes
Les demandes sociétales orientent aujourd'hui la réflexion vers des bâtiments de plus en plus ouverts sur l'extérieur, comprenant des aires de vies différenciées intérieures avec intégration de matériaux manipulables, pour favoriser l'expression du comportement naturel des animaux et leur bien-être.
En filière équine, le bâtiment s'articule traditionnellement depuis de nombreuses années autour du concept d'un box par cheval mais la filière est confrontée aux critiques qui remettent en cause ces conditions de logement individuel et poussent à réfléchir à de nouveaux concepts en logement collectif avec accès extérieur. En production porcine, émergent des bâtiments alternatifs avec accès à des courettes extérieures tandis qu'en production de volailles, les jardins d'hiver et les parcours enherbés se sont également développés ces dernières années. En veaux de boucherie, des travaux sont également menés sur le développement de logement collectif avec accès extérieur. En bovins lait et viande, ovins et caprins, en plus du potentiel pâturage, les bâtiments s'ouvrent de plus en plus pour améliorer l'ambiance intérieure en toute saison.
Toutes ces évolutions ne peuvent pas se faire sous le seul prisme du bien-être animal, sans prise en compte de celui des travailleurs. En effet, les choix réalisés impactent la charge et la qualité de vie au travail et cela pour de nombreuses années. L'activité au sein des bâtiments amène à enchaîner des tâches récurrentes et parfois pénibles si elles sont réalisées dans de mauvaises conditions.
Les bâtiments doivent être conçus et adaptés aux besoins des animaux et des hommes mais doivent aussi tenir compte d'autres enjeux comme par exemple l'environnement (gestion des effluents, émissions d'ammoniac) et l'économie.
Des bâtiments adaptés pour le bien-être des animaux et des hommes
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Rousselière Y, Lumacé F, Chetouane W, Kergourlay F, Fagoo B
Fiche technique
Titre :
Des bâtiments adaptés pour le bien-être des animaux et des hommes
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Colloque BOW, 14-15 février 2024, Rennes, France, 26 pages