Gisement d’effluents porcins dans le Massif central
• Sur la base du Recensement Agricole (RA) de 2020, réactualisation de ces valeurs à l’échelle de la France métropolitaine, détermination des quantités de lisier et fumier produite à l’échelle cantonale pour le Massif central.
Fiche technique
Titre :
Gisement d’effluents porcins dans le Massif central
Date sortie / parution :
2025
Référence :
57es Journées de la Recherche Porcine, 4-5 février 2025, Saint-Malo
Auteurs
Autres documents
Data des marchés : un outil de datavisualisation des données économiques au service des acteurs de la filière porcine
Le suivi et l’analyse des données technico-économiques représentent un enjeu stratégique majeur pour les acteurs de la filière porcine. Néanmoins, la diversité et la complexité de ces données peuvent rendre…
Publié en 2025Etat des lieux des impacts environnementaux des aliments porcins
Six impacts environnementaux sont pris en compte dans cette étude et évalués pour des aliments porcs dans différents contextes de prix, d’approvisionnement en matières premières et de conduite alimentaire. ENR…
Publié en 2025Estimation des besoins en acides aminés des porcs en croissance selon le sexe et le croisement terminal sur la base de mesures périodiques du poids et de la consommation d’aliment
La couverture des besoins en acides aminés permet aux porcs de maximiser leur dépôt de muscle dans des conditions d'élevage données. Dans un contexte d'élevage durable, la stratégie alimentaire appliquée…
Publié en 2025Influence des caractéristiques des effluents d’élevage sur les modalités d’acidification en vue de réduire la volatilisation d’ammoniac à l’épandage
L’ajout d’un acide aux effluents liquides permet d’abaisser leur pH et ainsi de réduire les pertes d’azote par volatilisation. L’effluent acidifié à l’épandage s’infiltre dans le sol avant que le…
Publié en 2025