Gisement d’effluents porcins dans le Massif central
• Sur la base du Recensement Agricole (RA) de 2020, réactualisation de ces valeurs à l’échelle de la France métropolitaine, détermination des quantités de lisier et fumier produite à l’échelle cantonale pour le Massif central.
Fiche technique
Titre :
Gisement d’effluents porcins dans le Massif central
Date sortie / parution :
2025
Référence :
57es Journées de la Recherche Porcine, 4-5 février 2025, Saint-Malo
Auteurs
Autres documents
Caractérisation d'indicateurs phénotypiques innovants de la robustesse et la santé des animaux en élevage de production à des fins de sélection
Les filières animales ont réduit l’usage d’antibiotiques, mais la filière porcine atteint un seuil difficile à dépasser. Une solution repose sur l’amélioration génétique de la santé animale. Le projet SHARP…
Publié en 2025Viandes en circuits courts : défis économiques et qualité pour les éleveurs de porcs et de bovins
Les tendances d'achat montrent que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les circuits courts pour leur alimentation. Cependant, il existe un manque de données économiques et une…
Publié en 2025Estimation des besoins en acides aminés des porcs en croissance selon le sexe et le croisement terminal sur la base de mesures périodiques du poids et de la consommation d’aliment
La couverture des besoins en acides aminés permet aux porcs de maximiser leur dépôt de muscle dans des conditions d'élevage données. Dans un contexte d'élevage durable, la stratégie alimentaire appliquée…
Publié en 2025L'industrie porcine américaine à la croisée des chemins : réflexions sur la dynamique future
Le marché porcin américain a connu une croissance soutenue entre 2014 et 2020. Depuis, la dynamique semble enrayée. Les crises sanitaires, les tensions commerciales et l'inflation, ont récemment fragilisé la…
Publié en 2025