Gisement d’effluents porcins dans le Massif central
• Sur la base du Recensement Agricole (RA) de 2020, réactualisation de ces valeurs à l’échelle de la France métropolitaine, détermination des quantités de lisier et fumier produite à l’échelle cantonale pour le Massif central.
Fiche technique
Titre :
Gisement d’effluents porcins dans le Massif central
Date sortie / parution :
2025
Référence :
57es Journées de la Recherche Porcine, 4-5 février 2025, Saint-Malo
Auteurs
Autres documents
Evaluation de la prévalence du parvovirus porcin dans la semence de verrats vaccinés de centres d’insémination porcine
Le Parvovirus Porcin (PPV) est un virus de la famille des parvoviridae, pathogène endémique en élevage porcin, et provoquant des troubles de la reproduction chez la truie de type SMEDI…
Publié en 2025Consommations d’eau des élevages porcins en région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) fait partie des régions aux avant-postes face au changement climatique. Les fortes chaleurs estivales accompagnées d’une diminution des précipitations, alors que les besoins des élevages sont…
Publié en 2025Estimation des besoins en acides aminés des porcs en croissance selon le sexe et le croisement terminal sur la base de mesures périodiques du poids et de la consommation d’aliment
La couverture des besoins en acides aminés permet aux porcs de maximiser leur dépôt de muscle dans des conditions d'élevage données. Dans un contexte d'élevage durable, la stratégie alimentaire appliquée…
Publié en 2025Evaluation de l’effet d’un asséchant à base d’huiles essentielles d’eucalyptus sur l'hypothermie des porcelets à la naissance
L’hypothermie est considérée comme l’une des principales causes de mortalité des porcelets nouveaux nés (Edwards, 2002). Or, il a été démontré que sécher les porcelets à la naissance permet de…
Publié en 2025