APPLIS IFIP
Emissions gazeuses des élevages de porcs

Emissions gazeuses des élevages de porcs

Ajouter à ma liste
Auteurs : Espagnol S, Guingand N
De nombreuses publications sont disponibles dans la littérature sur les émissions d’ammoniac (NH3), de protoxyde d’azote (N2O) et de méthane (CH4) des élevages de porcs.
Néanmoins il est souvent difficile de comparer les valeurs obtenues du fait de protocoles de mesures et d’unités de mesures différentes.
C’est l’objectif de la base de données ELFE (ELevage et Facteurs d’Emission) que de regrouper les données de la littérature et d’opérer sur ces données pour les convertir en unités d’expression comparables.
Depuis de nombreuses années, l’Ifip en collaboration avec les autres instituts animaux et l’Inrae, alimente cette base de données en vue d’établir des facteurs d’émission par itinéraire technique. Cette préoccupation concerne principalement les élevages de porcs et de volailles ciblés essentiellement dans la directive européenne sur les émissions industrielles (Directive IED 2024/1785) dont le périmètre a été élargi.
Dans le cadre du projet européen PATHWAYS (WP3), la réflexion autour de nouveaux scénarios de production nécessite la prise en considération des impacts environnementaux dont ceux liés aux émissions gazeuses. Un travail d’actualisation de la base de données ELFE a ainsi été réalisée pour répondre à cette attente.

Fiche technique

Titre :

Emissions gazeuses des élevages de porcs

Date sortie / parution :

2025

Référence :

Bilan d'activité 2024, éditions IFIP, mai 2025, p. 85

Auteurs

Espagnol

Ingénieure d’étude - Experte en bilans environnementaux des élevages porcins

Guingand

Ingénieure d’étude - Experte sur la qualité de l'air (Gaz, Odeurs, Particules)

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus