Quelle vision de la production porcine par les apprenants en formations agricoles dans le Massif central ?
Apprenants de ce territoire herbager sont familiarisés avec l’élevage herbivore mais développent peu de projets porcins
Or…plusieurs rôles majeurs du porc dans le Massif : maintien d’abattoirs, de salaisonneries, de traditions et savoir-faire culinaires…
Fiche technique
Titre :
Quelle vision de la production porcine par les apprenants en formations agricoles dans le Massif central ?
Date sortie / parution :
2026
Référence :
58es Journées de la Recherche Porcine, 3-4 février 2026, Saint-Malo
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Vers un arrêt progressif de la coupe de la queue : l’expérience de deux élevages expérimentaux
La règlementation impose de tester l’élevage de porcs à queue entière en l’absence de morsures. L’arrêt de la caudectomie ne peut cependant être envisagé sans une stratégie progressive et maîtrisée.…
Publié en 2026Différence entre deux types de scanners à rayons X et la dissection pour mesurer la composition corporelle des carcasses de porc
La dissection est la mesure de référence pour la composition corporelle des carcasses de porcs et notamment la teneur en muscle utilisée pour le classement. Cependant, il est possible d’utiliser…
Publié en 2026Comparaison de différents anesthésiques locaux pour réduire la douleur et les saignements lors de la castration des porcelets
Depuis 2022, la castration doit se faire avec un analgésique et un anesthésique local. Le protocole de référence repose sur l’administration intra testiculaire de lidocaïne + un analgésique (site CASTRABEA).…
Publié en 2026Evaluation de capteurs communicants intravaginaux et intramusculaires pour la mesure de la température interne péri partum chez la truie
Le Syndrome de Dysgalactie Post Partum (SDPP) se caractérise par une production insuffisante ou une absence de lait chez la truie. Parmi les différents signes cliniques associés, la fièvre est…
Publié en 2026