Le commerce mondial du porc et des produits du porc
Ajouter à ma liste
Auteur :
Van Ferneij JP
En viande porcine, la France ne présente qu’un léger excédent de 5% de production par rapport à la consommation.
Mais les importations correspondent à 25% de la production et les exportations sont proches de 30%, en volume.
Ces échanges reposent sur des combinaisons multiples entre pays et produits et de nombreuses entreprises françaises sont actives dans le commerce international des produits de porc.
L’exportation permet d’exploiter les différents débouchés pour obtenir la meilleure valorisation de chaque produit, quand l’importation peut satisfaire des besoins mal couverts en interne.
Une connaissance des échanges est indispensable pour maîtriser les marchés.
L’analyse du commerce donne des indications sur la dynamique des pays et sur leur compétitivité.
Une base de données sur les échanges mondiaux de porc est gérée par l’IFIP, avec l’appui financier d’INAPORC.
Elle comprend des données mensuelles pour les principaux pays, trimestrielles et annuelles. Les échanges sont suivis pour un grand nombre de produits, en volume et en valeur. Avec des précautions, car la qualité peut varier au sein d’une catégorie de produits, on peut avoir une vision précise des valorisations selon les destinations.
L’analyse de la base permet un suivi régulier et détaillé du commerce.
En 2011, les données de cette base ont donné lieu à une étude approfondie.
Fiche technique
Titre :
Le commerce mondial du porc et des produits du porc
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Bilan d'action 2011 IFIP (Fiche n° 1) - Compétitivité des élevages et des entreprises agro-alimentaires : Approches économiques, p. 21