Guide de bonnes pratiques de protection animale en abattoir de porcs
Ajouter à ma liste
Auteur :
Frotin P
La question de la garantie de bien-être des animaux est récurrente et présente, depuis de nombreuses années, au sein de la filière porcine.
Nos sociétés sont sensibles à la manière dont les animaux sont traités et la filière doit mettre en place les garanties nécessaires pour répondre à cette demande.
Le Règlement CE 1099/2009, sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort, paru le 24 Septembre 2009, entrera en application le 1er janvier 2013.
Dans ce règlement, la prise en compte de la protection animale à l’abattoir est prépondérante, nécessitant de la part des exploitants, la mise en œuvre de dispositions permettant de garantir sa maîtrise.
Ce règlement stipule plusieurs obligations :
• nomination d’un Responsable Protection Animale sur chaque site d’abattage.
• obligation pour les opérateurs des porcheries d’attente en abattoir, et pour le responsable Protection Animale, d’obtenir suite à des formations obligatoires et un examen officiel, un Certificat de
Compétence. Celui-ci sera obligatoire au 1er Janvier 2013 (sauf dérogations) pour travailler avec un animal vivant dans l’enceinte d’un abattoir.
• mise en place d’un plan de maîtrise de la Protection animale
• instauration d’autocontrôles de la Protection animale avec, notamment, le suivi de l’état des animaux après étourdissement.
Pour permettre à chaque outil d’abattage de s’approprier cette nouvelle donne, l’IFIP, avec l’aide financière d’INAPORC, a réuni, pendant 3 ans, les professionnels de l’abattage avec les fédérations associées pour construire un Guide de Bonnes Pratiques de la Protection Animale en abattoir de porcs.
Fiche technique
Titre :
Guide de bonnes pratiques de protection animale en abattoir de porcs
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Bilan IFIP 2011( Fiche n° 44) - Environnement et développement durable - Gestion du bien-être animal, p. 68