Indicateurs précoces des coûts de production et des marges en élevage
Ajouter à ma liste
Auteur :
Aubry A
Les références de Gestion Technico-économique (GTE) et de GTE-Tableau de bord fournissent des indicateurs annuels et semestriels des résultats des élevages de porcs français.
Toutefois, la variation conjoncturelle des prix du porc ou de l’aliment conduit, et risque de conduire de plus en plus, à des évolutions fortes et brutales des coûts et de la rentabilité qu’il est difficile d’estimer sans instruments de suivi.
De plus, selon le type d’élevage (naisseur, engraisseur, naisseur-engraisseur), la structure de coût donne des poids différents à l’aliment, au travail, aux autres charges, lesquels font évoluer différemment les résultats de ces différents types d’élevages avec la conjoncture.
L’objectif assigné à cette étude était de développer des modèles de calcul pour établir mensuellement des indicateurs de coûts et de résultats pour les principaux types d’élevage, en utilisant les données les plus stables issues des résultats annuels de GTE et Tableau de Bord et des données conjoncturelles mensuelles, comme le prix de vente du porc ou le prix d’achat de l’aliment.
Fiche technique
Titre :
Indicateurs précoces des coûts de production et des marges en élevage
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Bilan d'action 2010 IFIP (Fiche n° 12) - Compétitivité des élevages et entreprises agro-alimentaires - Approches économiques, p. 46