La production porcine en Espagne. Structures, coûts et résultats
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Daridan D, Gourmelen C
Vingt ans après l'entrée de l'Espagne dans la Communauté économique européenne, la production porcine espagnole a doublé et le pays est devenu un acteur important sur le marché européen de la viande porcine.
Depuis 2004 toutefois, des changements se sont produits, année à partir de laquelle la production s'est stabilisée, tandis que la consommation manifeste des signes de faiblesse.
Dans le même temps, les coûts de revient du porc à la production se sont renchéris. Proches de 1 euro par kg vif en moyenne, ils sont devenus du même ordre de grandeur qu'en France.
La hausse du coût alimentaire explique une bonne part de cette évolution récente, tandis que les autres charges s'alourdissent régulièrement. Déficitaire en céréales, l'Espagne a été confrontée à plusieurs années de sécheresse depuis la canicule de 2003, qui ont fait grimper les prix de ses aliments. Le retour à la normale pour la récolte 2006 devrait permettre de faire la part entre l'influence des facteurs conjoncturels (aliment) et ceux relevant de tendances lourdes (hausse du coût de la main-d'oeuvre, mortalités et frais sanitaires élevés,
accroissement des contraintes environnementales…).
Au plan des structures, l'Espagne est le pays de l'UE qui compte le plus grand nombre de grands élevages malgré la persistance à ce jour d'un secteur traditionnel en voie d'érosion.
Les enjeux de la production porcine espagnole concernent :
- le développement de l'exportation vers les pays tiers, en particulier des produits transformés secs traditionnels (jambons Serrano…).
- l'abaissement des coûts de revient,
- le renforcement des filières, par la concentration et la verticalisation des entreprises.
L'intégration est une caractéristique majeure de la production porcine espagnole qui règle les relations entre les acteurs. Elle concentre la valeur ajoutée entre un petit nombre d'opérateurs. Des références récentes mettent en évidence son intérêt pour l'éleveur mais elles posent aussi indirectement la question de sa pérennité économique dans un contexte qui nécessitera de plus en plus de compétitivité de la part de ses acteurs.
L'étude propose aussi d'autres pistes d'approfondissement, destinées à mieux asseoir la connaissance des facteurs clés de compétitivité de la production porcine en Espagne et le suivi de son évolution.
75 pages
Fiche technique
Titre :
La production porcine en Espagne. Structures, coûts et résultats
Date sortie / parution :
2006