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Synthèse de quatre essais relatifs au transport de porcs en double équipage d’une durée de 36 heures incluant 9 heures d’arrêt. Incidence de la surface par porc et du système d’alimentation sur le bien-être des porcs. Recommandations pratiques

Synthèse de quatre essais relatifs au transport de porcs en double équipage d’une durée de 36 heures incluant 9 heures d’arrêt. Incidence de la surface par porc et du système d’alimentation sur le bien-être des porcs. Recommandations pratiques

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Auteurs : Chevillon P, Frotin P, Rousseau P
Le transport longue durée est régi par la directive européenne 91/625/CE. Si la durée de transport est supérieure à 24 h, le transporteur doit décharger, alimenter et laisser se reposer les porcs 24 h à un point d’arrêt agréé dont les exigences sanitaires viennent d’être renforcées (Règlement CE 1040/2003). Suite aux épisodes récents de peste et fièvre aphteuse en Europe, le comité scientifique vétérinaire sur la santé et le bien-être animal européen a mis en avant l’idée qu’il était préférable de maintenir les animaux dans le camion. Le rapport du 11 mars 2002 préconise un repos obligatoire dans le camion de 24 h après un cycle de transport comprenant : 8 h de transport, 6 h de repos puis 8 h de transport avec une surface disponible par porc augmentée de 40 % par rapport à la directive précédente de 1991. Le 16 juillet 2003, la Commission Européenne a adopté une proposition de règlement qui pourrait se solder par une refonte totale des règles sur les transports d’animaux vivants. La proposition prévoit que les animaux ne soient plus déchargés mais qu’ils puissent se reposer 12 h après une durée maxi de 9 h de transport, durée basée sur celle prévue par la législation sociale des conducteurs en solo. Cette proposition semble ignorer la législation sociale des conducteurs en double équipage qui permet des durées de 20 h de transport puis 9 h d’arrêt. Les surfaces par porc seraient augmentées de 40 % dès que la durée de transport dépasserait 9 h. L’absence de références scientifiques en matière de densité de chargement et de système d’alimentation dans les camions nous conduit à réaliser quatre essais de transports longue durée de 36 h (cycle de 20 h de transport suivi de 9 h d’arrêt puis 7 h de transport) en double équipage (deux répétitions en été 2002 et deux répétitions en hiver 2003). Les objectifs de cette étude sont les suivants : 1. Mesurer l’incidence de trois surfaces disponibles par porc lors d’un transport de 36 h, sur la quantité d’aliment ingérée, les pertes de poids, le rendement de carcasse, la qualité de la viande et le comportement des porcs dans le camion. 2. Tester trois protocoles d’alimentation dans le camion sur des porcs transportés durant 36 h, par comparaison à un lot témoin alimenté dans l’élevage d’origine et transporté moins de 4 h. 3. Mesurer l’intérêt de décharger les porcs à un point d’arrêt au terme de 20 h de transport suivi d’un repos permettant de s’alimenter et s’abreuver pendant 9 h avant d’être rechargés puis transportés pendant 7 h. 15 pages + annexes

Fiche technique

Titre :

Synthèse de quatre essais relatifs au transport de porcs en double équipage d’une durée de 36 heures incluant 9 heures d’arrêt. Incidence de la surface par porc et du système d’alimentation sur le bien-être des porcs. Recommandations pratiques

Date sortie / parution :

2003

Auteur

Chevillon

Chef de projet - Spécialiste de la thématique du transport et de l'abattage-découpe

Quelques mots clés

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