Actualités

En concertation avec la CFBCT, l’IFIP mène actuellement une étude sur la qualité bouchère des viandes de porc des filières engagées pour proposer des produits de qualité, valorisant l’origine ou un certain mode de production. 

FINARBED est un projet ambitieux initié et piloté par le Groupe Jean Hénaff dans le cadre de sa stratégie Be Good 2030 pour concilier qualité produit, respect des animaux et du vivant. Mené sur 3 ans (2019-2022), ce projet collaboratif, labellisé par le pôle de compétitivité Valorial, mobilise des expertises plurielles de la filière porc bretonne pour aboutir à des solutions opérationnelles et mettre fin à la castration des porcelets.

Le congrès AIvets prévu fin octobre 2020 est reporté (rendez-vous  à Poitiers en octobre 2021) mais maintien de la réunion annuelle du Quali Vets en visio-conférence de 2 heures  le mercredi 21 octobre de 10h30 à 12h30 (lien à venir)

Ce nouveau module de e-learning de l’IFIP est dédié aux mesures de biosécurité en élevage de porcs. Lancement cet automne dans un contexte sanitaire hautement sensible !

Le processus de transition vers des alternatives à la castration chirurgicale est irréversible, même si les solutions appliquées en Europe diffèrent. Voici ce qu’il faut retenir de la réunion finale du réseau IPEMA.

Quelle incidence du marché des matières premières sur le coût de l’aliment des porcs ? L'abonnement à cette lettre électronique est gratuit grâce à des partenaires qui soutiennent sa diffusion mensuelle... pourquoi pas votre entreprise : contactez-nous !

La réunion finale en anglais du groupe IPEMA sur les solutions pratiques à l’abandon de la castration des porcelets aura lieu mardi 15 septembre 2020 de 10h à 12h. Pour s’inscrire gratuitement : https://app.sli.do/event/gwwa4ut7

Les matières premières issues de l’agriculture biologique ont fait l’objet d’une caractérisation de leurs valeurs nutritionnelles dans le cadre du programme CASDAR Secalibio.

L'IFIP, dans le cadre du GIS Avenir Élevages, avec ses partenaires (Inrae, Inria, Itavi, Idele, Snia, Céréopa, Terres Univia) ont quantifié les flux de matières premières utilisées en alimentation animale. Le trajet des grains et des coproduits, de la production agricole jusqu’aux utilisateurs finaux, en passant par les différents maillons des filières, a été tracé. Les résultats éclairent les questionnements sur l’alimentation des animaux d’élevage, sa durabilité, l’importance de l’élevage dans la valorisation des coproduits issus de l’agroalimentaire ou encore l’autonomie alimentaire et protéique de l’élevage français. A télécharger !

Vous avez raté cette conférence en ligne (voir le programme) mais vous pouvez voir les interventons en replay depuis votre bureau : à commander en ligne via le formulaire : cliquez ici

En direct avec les experts sur internet... depuis votre ordi du 15 au 18 septembre pour 1h15 d’interventions sur l’actualité technique et économique de la filière porcine... Gratuit sur inscription (cliquez ici)

Les nouvelles bases de valorisation des animaux en stock sont applicables sur la période du 01.04.2020 au 30.09.2020

L'Ifip propose des FAQ sur le site dédié à la biosécurité qui répondent à vos questions sur l'application des bonnes pratiques en élevage ou au transport (accessibles à tous !) ainsi que des formations de références à distance ou en présentiel... inscrivez -vous !

Ne manquez pas ce rendez-vous en ligne... à suivre depuis votre ordi ! Vendredi 9 octobre L’IFIP restituera à distance les résultats de ses travaux de R&D, notamment des connaissances nouvelles acquises par le Pôle Viandes et Charcuterie dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural (CasDar 2014 à 2020) : 2 demi-journées animées par Gilles Nassy, Directeur du Pôle avec interventions des ingénieurs de l’IFIP (s'inscrire)

Porfal de l'IFIP (primé en 2003) a été retenu par le jury Innov'Space car précurseur en nutrition porcine, à l'origine d'évolution des pratiques de formulation à la ferme et ayant conforté sa notoriété puisqu'il est encore aujourd'hui largement utilisé par les éleveurs fabriquant leur aliment à la ferme et leurs prescripteurs. Dès 2017, le logiciel de formulation de l'IFIP s'est digitalisé pour devenir un outil web ...

Le Guide PorciSanté est un outil d’auto-diagnostic gratuit pour les éleveurs de porcs qui vise à améliorer les bonnes pratiques afin d'optimiser la santé des porcs.

Comment les bâtiments porcins répondront-ils aux enjeux de demain ? Mardi 17 Novembre 2020 à Rennes,
Les experts de l’IFIP et des Chambres d’Agriculture de Bretagne et Pays de Loire apporteront un éclairage afin d'améliorer le bien-être des porcs, réduire les impacts environnementaux de l’élevage et satisfaire les attentes des consommateurs ... tout en prenant en compte les conditions de travail de l’éleveur et la maîtrise des coûts !

Analyse de Elisa Husson, spécialiste Marché du porc et Valérie Diot, spécialiste Consommation au Pôle Economie de l'IFIP : cliquez ici pour télécharger le pdf

L'IFIP et la Chambre d'Agriculture de Bretagne coorganisent une formation gratuite en webinaire 'Dimensionner et optimiser le lavage d'air en porcherie' le 7 septembre 2020 de 14h à 16h ...

Qui fournira à la Chine 10 Millions de tonnes de viandes d’ici 2023 ? ​Que se passera-t-il sur ces marchés sous tension qui resteront demandeurs pendant 3 ans ? Les experts des filières animales (IFIP, Idele, Itavi) vous proposent une projection des marchés mondiaux des viandes lors d'un webinaire (s'inscrire avant le 20/07)

Dans le cadre du réseau ANGAEL (réseau de mesures des émissions gazeuses en élevages) , une vidéo en ligne (7 min 40 s) présente les différentes méthodes de mesures des émissions de gaz au bâtiment, stockage et épandage des effluents.

Le GIS Avenir Elevages conduit une étude sociologique sur l'acceptabilité des Nouvelles Techniques Génétiques en élevage et leurs controverses. L'objectif est de recueillir les points de vue sur l’utilisation du génome, des opérateurs de la sélection et de la recherche, des représentants du monde agricole et de la société civile, et ainsi mieux comprendre les arguments des opposants et des partisans de ces technologies appliquées en génétique animale.

CohéSim propose une analyse technique de l’occupation et du chargement des bâtiments. La rentabilité des leviers d’action disponibles en élevage est analysée via des simulations permettant de choisir une éventuelle restructuration de l’élevage sur la base d’options techniques chiffrées.

Le 2 juin dernier, les trois Instituts techniques IFIP, Institut de l'élevage et Itavi se sont associés pour présenter un état des lieux du marché de la viande en Europe lors du second webinaire organisé par l’IMS (International Meat Secretariat). 

Quels sont les déterminants de la qualité des aliments d’origine animale ? Les conclusions de l'expertise collective pilotée par INRAE mettent en évidence plusieurs priorités : au niveau de l’élevage, la sélection est le premier levier à mobiliser ; au niveau de la transformation, il s’agit de la re-conception des procédés et de la formulation.

La doctrine des pouvoirs publics sur l’application du paquet hygiène est toujours la même : la réglementation fixe les objectifs, les moyens de maîtrise sont du ressort des entreprises.

 

L’Ifip a mis au point le concept et le prototype d’un appareil basé sur la vision pour trier les jambons désossés selon leur qualité technologique et en particulier le défaut déstructuré. La partie développement industriel a été confiée à un partenaire allemand, la société CSB System, qui propose une version du système avec automatisation du traitement des images à haute cadence.

En effet, le Guide de gestion des alertes de la DGAL n'a pas vocation à ajouter des critères microbiologiques aux catégories d'aliments pour lesquelles le règlement 2073/2005 n'en a pas prévus ! 

Près de 90% des éleveurs de porcs y ont aussi des bovins. Les experts IFIP, économiste et ingénieurs environnement et alimentation, sont mobilisés pour mieux comprendre la complémentarité des productions porcines et bovines dans des territoires herbagers d’altitude afin de faire mieux et plus !

SIM’Prej évalue l’incidence économique de problèmes de reproduction en élevage porcin (perte de porcelet, porc ou truie gestante, allaitante ou vide à l’échographie, avortement, retour en chaleur ...) accessible via la ToolBox de l'IFIP.

Pages