Actualités

Vous travaillez dans le secteur de l'élevage de porc ? Quelles formations avec l'IFIP choisir pour la rentrée de septembre 2021 ?

En 2020, l’IFIP a mis à jour les documents de notifications de mouvement et d’identification à destination des détenteurs de sangliers : 
- un guide de l'éleveur pour l'identification des sangliers : cliquez ici 
- un guide pour la notification des mouvements de sangliers : cliquez ici

Pour valoriser les résultats du projet HYPERSAN, le Pôle Viandes et Charcuteries vous propose 3 fiches techniques : Jambon - Longe - Poitrine 

Quelles exploitations disparaissent, se développent, changent d’activité, dans quelles régions… ? Le Pôle Economie de l’Ifip réalise une étude sur la dynamique d’évolution de la production et des élevages de porcs en France et dans ses régions. L’objectif est de dépasser le constat classique de la concentration structurelle des élevages (baisse du nombre d’élevages et augmentation de la taille moyenne) pour décrire concrètement comment elle s’opère à une échelle plus fine...

En 2021, l’IFIP propose aux visiteurs du Space un sujet d’actualité, pour tous maillons de la filière porcine, en fil rouge des 4 Matinales 'Castration sous anesthésie, immunocastration, production de mâles entiers : impacts et solutions aux différents maillons de la filière porcine' : découvrir le programme

Le 24 juin 2021 de 9 à 13h en e-formation via internet, mise en pratique pour l’utilisation de l’outil de calcul des indicateurs de gestion environnementale : GEEP.
Formation animée par la conceptrice de l’outil , Sandrine Espagnol, en charge des bilans environnementaux à l’IFIP

David Picard rejoint le Pôle génétique de l’IFIP en remplacement d’Alban Bouquet qui a rejoint pour 2 ans le ‘Center for Quantitative Genetics and Genomics’ de l’Université de Aarhus (Danemark) pour suivre un Post-Doc.

Depuis le début Mai, les Instituts techniques agricoles des filières animales (IFIP, Idele et Itavi) comptent une nouvelle Chargée d'études au Pôle Economie : Mathilde Le Boulch.

Gwendoline Hervé vient de rejoindre le Pôle Technique d'élevage de l’IFIP en tant que vétérinaire.

Auparavant, elle a passé 6 ans sur le terrain en tant que vétérinaire conseil en élevages de porcs.

Pierrick Girard rejoint l’Ifip comme Ingénieur d’étude au pôle Viandes et Charcuteries.

Diplômé d’Agrosup Dijon, Pierrick Girard a passé 5 mois en Californie au sein d’un laboratoire en nutrition humaine et 6 mois à Clermont Ferrand dans un laboratoire de qualité sensorielle.

Découvrez les travaux réalisés par l'IFIP en 2020 en téléchargeant son bilan d'activité composé de 66 fiches de R&D qui présentent le contexte et objectifs, résultats et perspectives des études conduites par les ingénieurs ainsi que ses activités de transfert : formation et elearning, expertises et prestations, OAD, publications et événements ... 119 pages pour mieux connaître l'IFIP : cliquez ici pour télécharger le pdf

Wébinaire sur la qualité de l'air en élevage porcin destiné aux éleveurs et techniciens, à suivre à distance depuis son ordinateur ou à écouter sur son portable (Inscription obligatoire : nadine.guingand@ifip.asso.fr)

Calcul des références 2020 : derniers jours pour transmettre l'ensemble de vos données à l'IFIP ! 

Nous vous invitons ainsi que vos collaborateurs à présenter des communications inédites dans le cadre de ces Journées. Le dépôt des propositions de communications puis des communications complètes se fait directement sur le site : https://webistem.com/bin/usrlogin_JRP2022

L’IFIP recrute un.e ingénieur.e agro/agri pour un programme européen de conservation de races locales (CDD 6 mois)

L’objectif des expérimentations de l’IFIP avec ce surgélateur est de mesurer les pertes des qualités des produits traités avec ce procédé innovant et de les comparer à la technologie de surgélation conventionnelle et à l’état frais. L'étude de l’IFIP qui va démarrer au 1er semestre 2021, concernera l’utilisation de cette technologie pour la conservation de produits transformés tels que le jambon cuit, les saucisses à pâte fine et le saucisson sec. L’IFIP souhaite tester cette technologie sur la préservation des matières premières afin de statuer sur la plus-value qualitative lors de la cuisson bouchère ou de la transformation en charcuteries et salaisons.

La crise sanitaire a bouleversé de manière intense et dans la durée les équilibres économiques mondiaux. Aux impacts de cette crise se sont ajoutés les effets de l’arrivée en septembre de la FPA en Allemagne. a baisse continue des cours à la production s’est répercutée avec une certaine latence et plus graduellement sur les maillons à l’aval de la filière.

CohéSim propose une analyse technique de l’occupation et du chargement des bâtiments. La rentabilité des leviers d’action disponibles en élevage est analysée via des simulations permettant de choisir une éventuelle restructuration de l’élevage sur la base d’options techniques chiffrées.

L'IFIP propose des outils pour répondre aux questions des consommateurs et des citoyens sur le bien-être animal, la réduction des antibiotiques et l’environnement. Ces préoccupations de Responsabilité Sociétale des Elevages (RSE) concernent tous les maillons de la filière : de l'élevage... à la commercialisation des produits.

De haute qualité technique, les modules d’e-learning de l’Ifip Institut du porc assurent un apprentissage adapté au contexte sanitaire et aux enjeux de la filière porcine : l'opportunité d’accroître ses connaissances selon ses disponibilités et à son rythme sur des sujets d'actualités (biosécurité en élevage de porcs, conduite d'élevage des truies en maternité, des truies gestantes, contrôle de la machine à soupe pour l'alimentation des porcs ...).

Le RMT Filarmoni, piloté par l’IFIP et qui fédère 18 partenaires, favorise les échanges et transferts de connaissances en sciences économiques et sociales afin d’éclairer les questions clés sur les changements structurels et économiques dans les filières agroalimentaires françaises, les déterminants de leurs évolutions, les freins et leviers à la progression de leur performance et durabilité.

Les abattoirs ont désormais la possibilité de s’équiper d’un outil qui contrôle l’étourdissement des porcs de façon automatique et fiable : CET’Automatique. Ce contrôle, qui se faisait jusqu’alors de manière aléatoire ou seulement en cas de doute, devient alors systématique sur les chaînes : plus aucun porc ne peut être saigné sans être correctement étourdi.

Pour évaluer les besoins nutritionnels des porcs et truies aux différents stades d’élevage, évaluer l'intérêt d’un changement de conduite alimentaire et construire une grille de recommandations alimentaires...

L’IFIP et ses partenaires scientifiques produisent des connaissances nouvelles indispensables pour éclairer le débat. Notre rôle est de réaliser des études et de publier les résultats qui serviront à l’évaluation scientifique indépendante. Ces connaissances ont permis de réduire encore de 20% les seuils de nitrite autorisé dans les produits décrits dans le Code des Usages professionnel.

 Le plan de relance proposé par le gouvernement est une opportunité pour les abattoirs, de financer la modernisation de leurs outils de production et de former leurs personnels, en particulier sur le thème de la protection animale, l’un des axes prioritaires du plan.

Le but de cette étude était de développer un protocole de mesure strictement adapté aux conditions d’élevage porcin.

Un volet de cette étude consistait à évaluer les intérêts de cette proposition au niveau industriel, jusqu’au consommateur. Une analyse socio-économique a mis en évidence que les stades de distribution et de consommation étaient les principaux générateurs de perte et gaspillage alimentaire de produits carnés.

Du 1er au 4 février 2021, après-midis dédiés à la recherche sur le porc suivis depuis leur ordinateur par 575 participants... Voir les résumés et les posters : lien ou acheter l'ouvrage (version numérique) : ici

Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer grandement le tri industriel des pièces, voire le classement des carcasses. Evaluer l’erreur de variables plus facilement mesurables en industrie est le prochain challenge ! Voir le poster JRP

Pages

CSV