Actualités

La qualité technologique de la viande correspond à l’aptitude de la viande porcine à être transformée en charcuterie cuite. L'Ifip s'associe à un projet qui impliquera les éleveurs dans l'amélioration de cette qualité technologique, en leur fournissant un retour d’information sur la qualité des jambons issus de leurs porcs.

En 2019, l’Ifip propose 2 cycles de formation à destination des éleveurs, équipementiers et encadrants techniques, pour revoir les fondamentaux de la gestion des bâtiments et des équipements porcins 

L’IFIP s’investit depuis plusieurs années déjà dans la recherche sur les effets de l’ajout de nitrite sur la santé et sur les possibilités de réduction du nitrite dans les produits de charcuterie. Voici un résumé de l’état actuel des travaux menés par l’IFIP sur cette question.

Basé à l’IFIP près de Rennes, dans un poste partagé avec l’Institut de l’Elevage et l’ITAVI, portant sur l’économie du secteur de l’alimentation animale

En janvier 2019, le prix du porc en France a été plus élevé que lors du même mois de 2018 (+5 %)

L'IFIP réalise cette année 5 journées de formation sensorielle pour former 75 membres du jury CGA à l’évaluation des produits de charcuterie-salaison (saucissons secs, pâtés, saucisses cuites, rillettes, jambons secs).

PorcProtect, application web de l'IFIP en accès libre sur ordinateur ou tablette, évalue la biosécurité d’un élevage de porc, rapidement ou en détail. Des fiches techniques sur les mesures de biosécurité sont aussi proposées dans PorcProtect. Cet outil cible les points forts et axes de progrès, et situe le niveau de biosécurité d’un élevage par comparaison à d’autres élevages de la base de données nationale.

Prototype en cours de déploiement en filière porcine grâce au partenariat industriel avec Asserva, équipementier spécialiste des automatismes en élevage.

DIGIPORC  est une UMT (Unité Mixte Technologique) dédiée au Numérique pour le porc, labellisée par le Ministère de l'Agriculture.

Découvrez les experts qui interviendront à Rennes (Agrocampus) Programme conçu avec de nombreux temps d’échanges, à suivre aussi en visio depuis Maisons Alfort : Inscrivez-vous !

 

Retour sur la 5ème Journée d’échanges de l'IFIP ‘Le Porc dans tous ses états’ .

2 jours denses pour mettre à jour sa bibliographie avec les derniers résultats d'études conduites par les équipes de recherche francophones travaillant sur le porc : des sessions riches de communications orales, et toujours un ouvrage de référence ainsi que de nombreux contacts autour des posters. 

Ces bases sont destinées à vous aider à évaluer la valeur des porcs de l'élevage, et donc la valeur des "stocks animaux" de votre exploitation, par défaut en l'absence d'autres moyens d'évaluation ...

Pour mieux appréhender l’incidence du marché des matières premières sur le coût de l’aliment des porcs ! Abonnez-vous (gratuit !) ; au sommaire du numéro de Novembre 2018...

Au sommaire : Valorisation énergétique par méthanisation des résidus organiques des agro-industries - Etude génétique du défaut «jambon déstructuré» - Recyclabilité des emballages plastiques de charcuterie : PICAREC - Des technologies pour une conservation longue durée des viandes fraîches exportées (version française et anglaise, 35€/article ou abonnez-vous...)

Ne manquez rien de l'économie de la filière porcine en recevant chaque mois Baromètre porc de l'IFIP : découvrez le sommaire du numéro de janvier 2019 !

Composez, selon vos besoins, un parcours de formation BATIPORC (bâtiment, ambiance et équipements) ou AMBIPORC (ambiance en porcherie), à découvrir en vidéo !

Comment répondre aux attentes sociétales croissantes ? Nous vous proposons de télécharger librement le pdf des différentes présentations de la journée de novembre 2018 !

L’objectif du projet européen HealthyLivestock, auquel participe l’IFIP, est de réduire l’usage d’antibiotiques dans les élevages, tout en maintenant leur productivité.

Formation de formateurs pour les formations d’éleveurs dans le cadre de l’arrêté du 16 octobre 2018 sur les mesures de biosécurité en élevage de suidés : formez-vous avec l'IFIP et la SNGTV dans votre région entre le 27 novembre et le 19 décembre 2018.

L’IFIP a le plaisir de vous proposer de télécharger ses catalogues de formation 2019, à votre disposition pour mettre en place vos plans de formation.

Une maladie virale, contagieuse et mortelle pour les porcs Qui est atteint ? Quels symptômes ? Où est le virus et pendant combien de temps ? Où sévit cette fièvre porcine ? Que faire en cas de suspicion ? Quelles portes d'entrée ?

En 2018, la station expérimentale de l’Ifip à Romillé a été labellisée Digiferme. Ce label vient récompenser les efforts de la station depuis quelques années pour se moderniser et être le support de projets de recherches ambitieux autour des données et de la numérisation de l’élevage.

L'IFIP, l'ANSP, la DGAl, le SNGVT et GDS France vous propose un document qui décrit les mesures de biosécurité recommandées pour limiter le risque de contamination d’un élevage vis-à-vis de la Fièvre Porcine Africaine (PPA) et des autres dangers sanitaires tels que la DEP et les salmonelles. 

 Découvrez les intervenants à la journée Porc Bio organisée par l'IFIP et l'ITAB le 15 Novembre à Paris ...complet !

Dans le cadre de ses partenariats avec des industriels de la filière porcine et sous l’impulsion des organismes de sélection porcine, l’Ifip a co-développé un produit innovant primé lors de l’édition 2018 du SPACE.

Dans le cadre du développement de ses partenariats avec des industriels de la filière porcine, l’Ifip a co-développé le WellFloor, un produit innovant primé InnovSpace 3 étoiles. Il s’agit d’un caillebotis bien-être labellisé « Ifip Inside ».

Des vidéos pédagogiques destinées aux éleveurs sont disponibles sur Youtube ; elles expliquent l'intérêt d'utiliser un masque et comment bien le choisir !

Pour vous accompagner dans la présentation des filières porcines, française et internationales… Toutes les données utiles à avoir sous la main.

Pages