Actualités

 L’IFIP a décidé de réinvestir pour moderniser l’un de ses outils majeurs pour ses travaux de recherche appliquée et de conforter aussi le modèle économique de l’unité... 

Le réseau a produit + de 50 outils utiles à l'amélioration du bilan environnemental des élevages disponibles dans l'onglet « Outils du RMT » de son site internet : cliquez ici

+ de 40 coms orales, 80 posters et 2 synthèses sur la FPA par l'ANSES et la relation homme-animal par l'INRA ... 2 jours intenses pour mettre à jour vos connaissances avec les derniers résultats des équipes francophones de recherche sur le porc... voir le programme complet cliquez ici et s'inscrire : cliquez ici 

 

Cet ouvrage traite des défis et solutions pour concilier l’élevage et la protection de l’environnement. Avec une approche multicritère, il apporte des bases scientifiques, techniques et méthodologiques pour appréhender les systèmes d’élevage et leurs évolutions.

PorciSanté est un outil d’auto-diagnostic pour les éleveurs de porcs. Il vise à promouvoir l’importance d’intervenir correctement sur les porcs pour optimiser leur santé. 

Vous n'avez pu participer à la journée d'échanges de la filière porcine sur la transition des élevages et filières pour répondre aux attentes sociétales et aux marchés ? L'IFIP vous propose de télécharger les pdf des interventions de ses experts et de visionner une vidéo sur la gestion environnementale des modes d'élevage favorisant le bien-être animal. 

Quels bénéfices environnementaux de la production d’écoaliments (aliments avec des impacts environnementaux réduits) : ces fiches présentent les impacts environnementaux des matières premières des aliments composés du bétail calculés par Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour 5 impacts environnementaux : changement climatique, consommation d’énergie fossile, acidification, eutrophisation et occupation des sols. Des fiches « Matière première », « Procédé » et « Transport » à télécharger !

10 fiches 'agronomiques' (valorisation des effluents et fertilisation) et 32 fiches 'déjections animales' (composition et facteurs de variation par type d’effluents ou coproduits de traitement) disponibles en téléchargement sur le site internet du RMT élevages et environnement : cliquez ici

Pas encore abonné au mensuel de l'économie porcine ? Pour seulement 75 €/an, 11 numéros et 2 suppléments marchés du porc et de l'aliment ... Indispensable pour suivre la conjoncture porcine à tous les maillons de la filière et prendre les bonnes décisions pour l'avenir de votre entreprise !

Comme tous les ans, l’IFIP Formation vous propose un large choix de formations techniques afin de répondre à l’ensemble des problématiques de l’aval de la filière porcine. De l’abattage jusqu’à la transformation des produits, nos experts-formateurs mettront tout en œuvre, lors de ces formations, pour vous faire progresser !

En 2020, l’IFIP restituera en régions les résultats de ses travaux de R&D en viandes et charcuteries, notamment les connaissances nouvelles acquises dans le cadre du programme national de développement agricole et rural (CasDar 2014 à 2019).

Michel Marcon évolue au sein de l'IFIP en tant que Directeur des programmes de Recherche et Développement et numérique.

Le 6 novembre dernier, à l’invitation du Ministère de l’agriculture de Basse-Saxe et de l’Université de Vechta (Allemagne), l’IFIP a participé à Bruxelles à la « Conférence stratégique sur la transformation des systèmes agricoles ».

Pour faciliter l’étiquetage nutritionnel dans la filière porc, l’IFIP travaille sur des méthodes rapides de mesure des matières grasses, acides gras saturés, protéines et humidité. La spectroscopie proche infrarouge (NIRS) semble une bonne alternative aux méthodes d’analyses chimiques.

Le Concours Général Agricole est la vitrine des produits du terroir français et de leur diversité. Fin 2019, l'IFIP réalise 5 journées de formation sensorielle pour former les membres du jury CGA à l’évaluation des produits de charcuterie-salaison (saucissons secs, pâtés, saucisses cuites, rillettes, jambons secs).

Chaque année, l’Ifip conduit des études dans le cadre de financements Inaporc et FranceAgriMer, afin de répondre aux besoins de connaissances de la filière et explorer de nouveaux champs technologiques et scientifiques. Retrouvez les deux panoramas recensant les études collectives réalisées par le Pôle Viandes et Charcuteries depuis 2010.

Journée technique ​organisée par l'IFIP en partenariat avec l'INRA et l'ADEME à Rennes et en visioconférence à l’IFIP Maisons Alfort pour éclairer le débat sur les impacts environnementaux des produits carnés par des résultats d'études objectifs...

International Workshop DISARM  ' Diffuser des solutions innovantes pour la gestion de la résistance aux antibiotiques en élevage "

Les résultats obtenus dans une étude IFIP montrent que l’effet assainissant du procédé d’étuvage-séchage est moins important sur des produits de petit calibre que ce qui est observé pour des saucissons secs sous chaudins.

Le RMT « élevages et environnement » organise ses journées finales les 2 et 3 décembre 2019 à Rennes  : Etat des connaissances sur le bilan environnemental des élevages : des outils pour faire mieux

L’édito de la rédaction du dernier numéro... et si vous n'êtes pas encore abonné : pensez à le faire pour 2020 (75€ pour 11 N° et 2 suppélments avec la version électronique par mail chaque mois) et ainsi suivre l'actualité économique des marchés de tous les maillons des filières porcines euroépennes et modiales !

Piloté par l’IFIP en partenariat avec Alliance R&D et Néotec-Vision, le projet Pic’Let a pour objectif de développer un capteur capable de détecter précocement les porcelets immatures ; il proposera un phénotypage précis et reproductible en élevage...

Un projet auquel participe l'IFIP, porté par l’Association Porc Montagne, a pour but de valoriser les atouts de la complémentarité 'porcins-bovins' dans les territoires herbagers du Massif Central ....

 L’IFIP à l’écoute des besoins du secteur de l'élevage porcin …
... des formations connectées à l’actualité porcine 

Un essai réalisé par l’IFIP montre que l’utilisation de bactériophages virulents peut constituer un moyen de maîtrise supplémentaire de Listeria monocytogenes durant la conservation de produits de charcuterie cuite.

L’IFIP a participé à un projet dirigé par l’Anses visant à mieux connaître les propriétés des souches de Yersinia enterocolitica isolées de porcs français et leur capacité à se maintenir dans les industries agroalimentaires au froid.

Face au risque de Fièvre Porcine Africaine, le guide Bâtisanté, outil d’auto-diagnostic de la bonne gestion des bâtiments d'élevage (ambiance, ventilation, chauffage, biosécurité) pour optimiser la santé des porcs, a été complètement mis à jour en 2019 pour prendre en compte les dernières mesures de biosécurité à appliquer en élevage porcin.

2 stages (2 filières monogastriques + ruminants) de 6 mois à partir de janvier 2020 pour 2 élèves ingénieurs agro/agri ou vétérinaires à Angers et région Pays de Loire (permis de conduire et véhicule nécessaires)

Pour vous accompagner dans la présentation des filières porcines, française et internationales… Toutes les données utiles à avoir sous la main.

Un trophée du meilleur projet international aux ITA INNOV 2019 de l'Acta pour Teach in Pig de l'IFIP : plateforme d'elearning, support de diffusion de bonnes pratiques d’élevage du porc en Chine

 

Pages