Actualités

Au sommaire : Valorisation énergétique par méthanisation des résidus organiques des agro-industries - Etude génétique du défaut «jambon déstructuré» - Recyclabilité des emballages plastiques de charcuterie : PICAREC - Des technologies pour une conservation longue durée des viandes fraîches exportées (version française et anglaise, 35€/article ou abonnez-vous...)

Ne manquez rien de l'économie de la filière porcine en recevant chaque mois Baromètre porc de l'IFIP : découvrez le sommaire du numéro de décembre 2018 !

Composez, selon vos besoins, un parcours de formation BATIPORC (bâtiment, ambiance et équipements) ou AMBIPORC (ambiance en porcherie), à découvrir en vidéo !

Comment répondre aux attentes sociétales croissantes ? Nous vous proposons de télécharger librement le pdf des différentes présentations de la journée de novembre 2018 !

à Rennes (Agrocampus) et Maisons Alfort (en visio) - Avec de nombreux témoignages et des temps d’échanges, journée qui s'adresse aux acteurs de la maîtrise du danger Listeria dans les industries charcutières et produits traiteurs. A noter dans vos agendas !

PorcProtect, application web de l'IFIP en accès libre sur ordinateur ou tablette, évalue la biosécurité d’un élevage de porc, rapidement ou en détail. Des fiches techniques sur les mesures de biosécurité sont aussi proposées dans PorcProtect. Cet outil cible les points forts et axes de progrès, et situe le niveau de biosécurité d’un élevage par comparaison à d’autres élevages de la base de données nationale.

L’IFIP expose le Mardi 4 Décembre 2018 de 10H à 16H30 à Paris sa 5ème Journée d’échanges ‘Le Porc dans tous ses états’  (gratuite sur inscription).

2 jours denses pour mettre à jour sa bibliographie avec les derniers résultats d'études conduites par les équipes de recherche francophones travaillant sur le porc : des sessions riches de communications orales, et toujours un ouvrage de référence ainsi que de nombreux contacts autour des posters. 

L’objectif du projet européen HealthyLivestock, auquel participe l’IFIP, est de réduire l’usage d’antibiotiques dans les élevages, tout en maintenant leur productivité.

Formation de formateurs pour les formations d’éleveurs dans le cadre de l’arrêté du 16 octobre 2018 sur les mesures de biosécurité en élevage de suidés : formez-vous avec l'IFIP et la SNGTV dans votre région entre le 27 novembre et le 19 décembre 2018.

L’IFIP a le plaisir de vous proposer de télécharger ses catalogues de formation 2019, à votre disposition pour mettre en place vos plans de formation.

Une maladie virale, contagieuse et mortelle pour les porcs Qui est atteint ? Quels symptômes ? Où est le virus et pendant combien de temps ? Où sévit cette fièvre porcine ? Que faire en cas de suspicion ? Quelles portes d'entrée ?

En 2018, la station expérimentale de l’Ifip à Romillé a été labellisée Digiferme. Ce label vient récompenser les efforts de la station depuis quelques années pour se moderniser et être le support de projets de recherches ambitieux autour des données et de la numérisation de l’élevage.

L'IFIP, l'ANSP, la DGAl, le SNGVT et GDS France vous propose un document qui décrit les mesures de biosécurité recommandées pour limiter le risque de contamination d’un élevage vis-à-vis de la Fièvre Porcine Africaine (PPA) et des autres dangers sanitaires tels que la DEP et les salmonelles. 

L'IFIP réalise cette année 5 journées de formation sensorielle pour former 75 membres du jury CGA à l’évaluation des produits de charcuterie-salaison (saucissons secs, pâtés, saucisses cuites, rillettes, jambons secs).

 Découvrez les intervenants à la journée Porc Bio organisée par l'IFIP et l'ITAB le 15 Novembre à Paris ...complet !

Dans le cadre de ses partenariats avec des industriels de la filière porcine et sous l’impulsion des organismes de sélection porcine, l’Ifip a co-développé un produit innovant primé lors de l’édition 2018 du SPACE.

Dans le cadre du développement de ses partenariats avec des industriels de la filière porcine, l’Ifip a co-développé le WellFloor, un produit innovant primé InnovSpace 3 étoiles. Il s’agit d’un caillebotis bien-être labellisé « Ifip Inside ».

Des vidéos pédagogiques destinées aux éleveurs sont disponibles sur Youtube ; elles expliquent l'intérêt d'utiliser un masque et comment bien le choisir !

Pour vous accompagner dans la présentation des filières porcines, française et internationales… Toutes les données utiles à avoir sous la main.

J’aimerais avoir votre avis sur les produits de N&D à base de chlore actif généré à partir d’électrolyse. Avez-vous des retours sur ce type de procédé ? Est-ce un produit qui peut être mis en place dans nos locaux ?

L’Ifip a étudié dans son laboratoire de technologie les conditions permettant de réduire la teneur en sel dans le jambon cuit sans diminuer le rendement de fabrication. Le point sur les différentes techniques qui marchent.

Transformer et formuler des matières premières produites en Bretagne et Pays de la Loire afin de concevoir des itinéraires techniques et des stratégies alimentaires optimisées.

8 fiches techniques rappellent l’importance de l'abreuvement des porcs alimentés en soupe et de l'éclairage des bâtiments d'élevage pour le bien-être des porcs, les exigences réglementaires, les bonnes pratiques et proposent des recommandations (à télécharger) 

Les porcs peuvent être contaminés par un contact direct avec des porcs infectés ou par ingestion de déchets alimentaires contenant de la viande de porc non transformée contaminée, ou des produits qui en sont issus.

L’Ifip et l'unité SEL (Salmonella et Listeria) du Laboratoire de Sécurité des Aliments de l’Anses de Maisons-Alfort (coordinateur) ont mené une étude qui visait à obtenir une meilleure connaissance de la diversité des souches de Listeria monocytogenes afin de mieux caractériser la manière dont elles circulent dans la filière porcine.

Journée de restitution du projet ANR BlacHP et du RMT-ACTIA FlorePro le Mardi 20 novembre 2018 de 9h30 à 16h30 à Paris (gratuit sur inscription obligatoire - nbre de places limité)

Une étude récente du Pôle viandes et charcuteries de l’IFIP a comparé la qualité de la viande de coche avec la qualité de la viande de porc charcutier. Les résultats montrent que la viande de coche est une matière première de bonne qualité, avec un pH plus élevé que celui de la viande de porc charcutier, favorisant notamment la liaison et la texture des saucissons secs par l’apport de protéines myofibrillaires de bonne fonctionnalité.

Vous n'avez pu participer aux conférences de l'IFIP durant le Space ?  Les sujets vous intéressent ? Nous vous proposons de télécharger les visuels des interventions pour prolonger ces 4 moments forts du Space 2018.

Pages