Actualités

Qui fournira à la Chine 10 Millions de tonnes de viandes d’ici 2023 ? ​Que se passera-t-il sur ces marchés sous tension qui resteront demandeurs pendant 3 ans ? Les experts des filières animales (IFIP, Idele, Itavi) vous proposent une projection des marchés mondiaux des viandes lors d'un webinaire (s'inscrire avant le 20/07)

En direct avec les experts sur internet... depuis votre ordi du 15 au 18 septembre pour 1h15 d’interventions sur l’actualité technique et économique de la filière porcine... Gratuit sur inscription (cliquez ici)

Dans le cadre du réseau ANGAEL (réseau de mesures des émissions gazeuses en élevages) , une vidéo en ligne (7 min 40 s) présente les différentes méthodes de mesures des émissions de gaz au bâtiment, stockage et épandage des effluents.

L'événement aura lieu à Poitiers du 21 au 23 octobre 2020 au Palais des congrès du Futuroscope. Cette conférence annuelle est un lieu de rencontres et d'échanges pour les acteurs internationaux de l'insémination animale, y compris porcine (et l'IFIP s'y associe) ... + de 150 particpants attendus !

Le GIS Avenir Elevages conduit une étude sociologique sur l'acceptabilité des Nouvelles Techniques Génétiques en élevage et leurs controverses. L'objectif est de recueillir les points de vue sur l’utilisation du génome, des opérateurs de la sélection et de la recherche, des représentants du monde agricole et de la société civile, et ainsi mieux comprendre les arguments des opposants et des partisans de ces technologies appliquées en génétique animale.

CohéSim propose une analyse technique de l’occupation et du chargement des bâtiments. La rentabilité des leviers d’action disponibles en élevage est analysé via des simulations permettant de choisir une éventuelle restructuration de l’élevage sur la base d’options techniques chiffrées.

Le 2 juin dernier, les trois Instituts techniques IFIP, Institut de l'élevage et Itavi se sont associés pour présenter un état des lieux du marché de la viande en Europe lors du second webinaire organisé par l’IMS (International Meat Secretariat). 

Quels sont les déterminants de la qualité des aliments d’origine animale ? Les conclusions de l'expertise collective pilotée par INRAE mettent en évidence plusieurs priorités : au niveau de l’élevage, la sélection est le premier levier à mobiliser ; au niveau de la transformation, il s’agit de la re-conception des procédés et de la formulation.

La doctrine des pouvoirs publics sur l’application du paquet hygiène est toujours la même : la réglementation fixe les objectifs, les moyens de maîtrise sont du ressort des entreprises.

 

L’Ifip a mis au point le concept et le prototype d’un appareil basé sur la vision pour trier les jambons désossés selon leur qualité technologique et en particulier le défaut déstructuré. La partie développement industriel a été confiée à un partenaire allemand, la société CSB System, qui propose une version du système avec automatisation du traitement des images à haute cadence.

En effet, le Guide de gestion des alertes de la DGAL n'a pas vocation à ajouter des critères microbiologiques aux catégories d'aliments pour lesquelles le règlement 2073/2005 n'en a pas prévus ! 

Près de 90% des éleveurs de porcs y ont aussi des bovins. Les experts IFIP, économiste et ingénieurs environnement et alimentation, sont mobilisés pour mieux comprendre la complémentarité des productions porcines et bovines dans des territoires herbagers d’altitude afin de faire mieux et plus !

SIM’Prej évalue l’incidence économique de problèmes de reproduction en élevage porcin (perte de porcelet, porc ou truie gestante, allaitante ou vide à l’échographie, avortement, retour en chaleur ...) accessible via la ToolBox de l'IFIP.

Jan Peter van Ferneij du Pôle Economie de l'IFIP a expliqué comment la crise sanitaire porcine en Asie bouleverse l’équilibre mondial du porc : à voir en video ou télécharger les visuels ...

Edouard Bienassis a pour mission de concevoir et d’animer des formations au plus près de l’élevage et de l'abattoir, notamment sur la Biosécurité, la Protection Animale, … et de développer le e-learning.

L'Ifip propose des FAQ sur le site dédié à la biosécurité qui répondent à vos questions sur l'application des bonnes pratiques en élevage ou au transport (accessibles à tous !) ainsi que des formations de références en juin, à distance ou en présentiel... dernières places : inscrivez -vous !

A noter dans votre agenda de Septembre 2020, une des web-Matinales de l’IFIP sera consacrée aux résultats DY+ Pig ! Comme chaque année au moment du Space, l’IFIP organisera 4 conférences sur des sujets d’intérêt pour la production porcine tous les matins mais en 2020, ces 4 visioconférences seront à suivre gratuitement depuis son ordi ... 

Ce nouveau panel permettra d'actualiser les références sur les usages d’antibiotiques en 2019 et d’expliquer les évolutions de certains types de traitements au cours des dernières années. Il produira des données précises pour continuer de progresser dans la filière porcine et répondre aux attentes sociétales et de santé publique.

Vous assurerez la réalisation d’actions et projets de Recherche et Développement visant à connaître et maîtriser la situation sanitaire sur l’amont de la filière porcine en général et en particulier en élevage en intégrant les impacts sur l’hygiène alimentaire des produits.

Découvrez l'édito de la rédaction et pourquoi ne pas vous abonner ? pour suivre les marchés du porc, de l'aliment, des pièces, produits et conso, panorama de l'actu des entreprises, flash sur la concurrence, une synthèse pour aller + loin... Chaque début de mois sur votre mail : 1 fichier PDF de 8 pages de tout ce qu'il faut savoir ... pour mieux décider !

Quelle incidence du marché des matières premières sur le coût de l’aliment des porcs ? L'abonnement à cette lettre électronique est gratuit grâce à des partenaires qui soutiennent sa diffusion mensuelle... pourquoi pas votre entreprise : contactez-nous !

et ainsi mieux connaître les derniers travaux de l'Institut du porc grâce à environ 70 fiches techniques qui résument pour chaque étude, le contexte et les objectifs, les résultats et les perspectives de développement... N'hésitez pas à télécharger le pdf d'environ 120 pages (9 Mo).

Téléchargez la dernière version actualisée le 24 juin 2020 de la synthèse sur le CoviD-19 destinée aux entreprises agroalimentaires : cliquez 

Ne ratez pas cette conférence en ligne (voir le programme) à suivre depuis votre bureau (et en replay) qui se déroulera à distance le 2 juillet : inscrivez-vous en ligne via le formulaire : cliquez ici

Le Comité d'Organisation des Journées de la Recherche Porcine vous invite à présenter des communications dans le cadre des 53èmes JRP se tiendront les 2 et 3 février 2021 à Paris.

Les prix du porc chutent en Europe et dans le monde. La demande des consommateurs est affaiblie et les entreprises d’abattage-découpe et transformation connaissent des baisses d’activité ou des hausses de leurs coûts. Le commerce des pièces sur le plan national, européen et international est perturbé par ces ruptures dans l’offre et la demande... Lisez la note de conjoncture de l'IFIP pour en savoir + ! Cliquez 

Découvrez l'avis de l’IFIP sur la mise à jeun, indispensable avant le chargement et l'abattage afin d'assurer le bien-être des porcs et la qualité des viandes...

Cette vidéo 3D de 9 minutes décrit un prototype de bâtiment à énergie positive BEBC+ pour l'élevage de porcs ; l'IFIP vous propose une version augmentée qui intègre un raclage en V et la couverture des fosses.

 

Dans le cadre du projet européen Feed-a-Gene (Horizon 2020), Nathalie Quiniou, ingénieure alimentation à l'ifip propose 2 vidéos pédagogiques sur l'alimentation de précision

 

L'IFIP, avec ses partenaires ANSES et ISAGRI, vous présente en vidéo l'outil GVET qui permet à l'éleveur de numériser son registre d'élevage : cliquez.

 

Pages