Démarrage du programme européen GEroNIMO (Génome et Epigénome des Monogastriques)

La réunion de lancement du programme européen GEroNIMO s'est déroulée les 16 et 17 juin en visioconférence et a compté près de 90 participants. Doté d’un financement de 70 millions d’euros, cet ambitieux programme de 5 ans implique 21 partenaires (dont l'IFIP) issus de 11 pays.

- Son objectif : fournir aux éleveurs porcins et avicoles de nouveaux outils pour sélectionner et conserver les races par une connaissance améliorée des génomes et épigénomes.

Les marques épigénétiques, qui constituent l’épigénome, sont des modifications de l’ADN qui n'impactent pas sa séquence et peuvent être transitoires. Elles influencent directement l'expression des gènes en fonctionnant tels des « interrupteurs ». Ces marques expliquent pourquoi les gènes s'expriment différemment d’un tissu ou organe à l'autre, en fonction de l'âge, du stade physiologique mais aussi de l’environnement. La compréhension et l’amélioration des caractères liés à la production (quantité et qualité), l'efficacité, la longévité productive, la fertilité, la résilience et le bien-être sont au cœur du projet.

Lors de cette réunion, l’ensemble des activités prévues a été présenté : évaluation des composantes génétiques et épigénétiques des caractères, impact des facteurs environnementaux, gestion de la biodiversité, amélioration des modèles d’évaluation génétique ou encore étude de l’acceptabilité sociétale des innovations génomiques.

Dans ce projet, l’IFIP est responsable des travaux sur la gestion de la biodiversité. Une large enquête en ligne sera menée auprès des éleveurs et des acteurs impliqués dans la conservation des races locales européennes porcines et avicoles. Il s'agit de caractériser les schémas de conservation, d’évaluer l’impact des crises sanitaires sur les races locales mais aussi de recueillir les besoins exprimés par les éleveurs. C’est l’une des toutes premières activités lancées !

Malgré l’impossibilité de se réunir en présentiel, la qualité des échanges témoigne de l’excellente atmosphère de travail déjà en place au sein du consortium...

Contact : marie-jose.mercat@ifip.asso.fr

Sur la photo d'une partie de l'équipe projet :  ligne du haut 4e (Marie José Mercat, IFIP) et 5e à côté (Herveline Lenoir, IFIP)