Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Analyse : veille concurrentielle internationale porcine 2023

En 2023, l’analyse de la veille concurrentielle des principaux marchés mondiaux révèle une domination dans le classement par les grands exportateurs. Le Danemark est en tête, suivi de l’Espagne, des États-Unis, du Canada, du Brésil et des Pays-Bas. Leur avantage repose sur une production efficiente, des exportations dynamiques et des entreprises leaders à l’international. La France, en milieu de classement, a perdu une place et se classe 10e en 2023.
L’étude « Veille concurrentielle des filières porcines », menée depuis 2013 pour FranceAgriMer, vise à classer et comparer la compétitivité des filières porcines de 19 pays, dont 9 membres de l’Union européenne (UE). L’analyse repose sur 27 indicateurs quantitatifs regroupés en 6 axes : macroéconomie, facteurs naturels, dynamiques du marché intérieur, coût de production, organisation de la filière et aspects institutionnels, export. Chaque variable est notée (score de 10 à 120 points), et la note globale forme un indicateur synthétique de compétitivité de 1 000 points.
Un contexte macroéconomique avantageux pour les pays développés
Depuis 2013, l’axe « macroéconomie » révèle des avantages compétitifs notables pour les pays développés, notamment en Europe de l’Ouest et au Japon. Leur position concurrentielle s’explique par la qualité de leurs infrastructures, la stabilité des institutions et la mise en œuvre de réglementations favorables à l’entrepreneuriat et au commerce. Le pouvoir d’achat élevé (dépenses alimentaires à domicile) soutient la consommation et offre un débouché rémunérateur aux filières agroalimentaires. En 2023, la Russie et l’Ukraine ont enregistré une progression marquée de leur Produit Intérieur Brut (PIB) après une chute brutale en 2022 liée à la guerre. Les pays dont le développement économique est plus limité affichent des scores plus faibles. C’est le cas de l’Ukraine, encore marquée par le conflit, mais aussi de la Chine, du Mexique, de la Russie, du Brésil et des Philippines, bien que ces deux derniers soient en progression depuis deux ans.
L’Espagne et l’Allemagne touchées par les épidémies
Concernant la « maîtrise des facteurs naturels », les pays disposant de surfaces étendues de terres arables comme le Canada, l’Ukraine, la France et la Russie sont avantagés. A l’inverse, les pays fortement importateurs de matières premières sont pénalisés. Le Japon et la Corée du Sud dépendent en particulier des importations maritimes.
Taux d’autoapprovisionnement en céréales* en 2023
Source : Ifip d’après Commission européenne, USDA, Stratégie Grains
*hors riz
En 2023, les problématiques sanitaires sont persistantes dans certaines régions du monde et grèvent la compétitivité abordée sous l’angle