APPLIS IFIP

Biocarburants : l’administration Trump repousse la réduction des incitations à l’importation

Brèves

08/12/2025 11:07 | Place des marchés Il y a 1 jour

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Biocarburants Américains

Une réforme sur les biocarburants différée sous pression des pétroliers

L’administration Trump s’apprête à repousser d’un à deux ans sa proposition de réduction des incitations accordées aux biocarburants importés. Selon plusieurs sources, la Maison-Blanche céderait à la pression des groupes pétroliers américains, qui alertent sur un risque de hausse des prix du carburant et d’éventuelles tensions d’approvisionnement. À l’approche des élections législatives de 2026, le pouvoir d’achat des Américains demeure un enjeu hautement sensible.

Un signal négatif pour les producteurs et pour l’industrie des biocarburants

Cette décision ne serait pas favorable aux producteurs américains de maïs et de soja et à l’industrie nationale des biocarburants. L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) prévoyait en effet de diviser par deux, dès le 1er janvier 2026, la valeur des crédits attribués aux biocarburants importés dans le cadre du Renewable Fuel Standard (RFS). L’objectif était de stimuler la production domestique et de réduire la dépendance aux importations.

RINs : le crédit qui structure le marché américain du renouvelable

Pour rappel, le RFS établit chaque année un volume obligatoire de biocarburants à incorporer dans les carburants fossiles. Pour permettre aux raffineurs de remplir cette obligation, l’EPA a instauré un système de crédits, les Renewable Identification Numbers (RINs). Chaque gallon de biocarburant produit ou importé génère un RIN : les compagnies pétrolières peuvent ainsi respecter leur obligation soit en mélangeant physiquement les biocarburants, soit en achetant ces crédits sur le marché.

Le report de la réforme maintient donc, pour l’instant, un système jugé avantageux pour les fournisseurs étrangers de biocarburants, au détriment des producteurs américains qui sont déjà confrontés à des difficultés économiques.

Auteur

Dsc 8680

Ingénieure d'études - Experte en charge de l’analyse de la conjoncture alimentation animale et matières premières

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus