Consommation à domicile : vers une embellie des prix des produits de charcuterie
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15/11/2022 11:05 | Place des marchés Il y a 1 an et 19 jours
Ajouter à ma listeEn septembre sur un an, les volumes d’achat en viande de porc1 progressent de 7,4% notamment au travers d’un gain d’acheteurs (+7,1%). L’érosion des volumes de viande bovine se poursuit (-1,5%). La hausse du prix de détail de la viande de porc s’accentue en septembre (+8,5% contre +7,1% en août 22/21) mais reste en deçà des augmentations observées en viande bovine (+12,7%).
En charcuterie2, les volumes progressent de 7,1% en septembre sur un an sous l’impulsion d’une hausse de la fréquence d’achat (+6,9%) et des quantités achetées par ménage (+6,9%), malgré un prix de détail en augmentation de 5 % sur un an. Le gain de volume profite d’abord aux premiers prix (+12,6%) dont le prix moyen est de 8,75 € par kg, soit un écart de prix de 37% et 21% par rapport à ceux des marques nationales et des MDD. Par famille de produits, les gagnants sont les saucisses à pâtes fines (+15,9%), les pâtés (+14,8%), les lardons poitrine bacon (+11,2%) et les jambons cuits (+8,5%). En revanche, les jambons crus ou secs n’augmentent que de 3% et les saucissons secs reculent (-0,1%). Au cumul 9 mois, les dépenses en viande de porc s’affichent à +2% alors que celles en charcuterie sont en léger retrait (-0,2%) par rapport à 2021.
1 Total viande de porc élaborés et hors élaborés ;
2 Hors saucisserie hors charcuterie de volaille.
Les chiffres publiés pourront faire l’objet d’ajustements futurs par le fournisseur de données de panel Kantar.
Evolution des achats en volume des ménages en septembre 2022
Types | Septembre | Cumul 9 mois à fin sept 2022 |
---|---|---|
Viandes de boucherie | + 2,6 % | – 6,8 % |
Total Viande de porc frais | + 7,4 % | – 1,1 % |
Bœuf | – 1,5 % | – 10,7 % |
Volaille-Lapins | + 2,2 % | – 8,5 % |
Charcuterie* | + 7,1 % | – 1,2 % |
dt Jambon cuit | + 8,5 % | + 0,4 % |
dt lardons poitrine bacon | + 11,2 % | – 4,9 % |
dont saucisses pâte fines | + 15,9 % | + 2,1 % |