Danemark : Danish Crown augmente son soutien à la construction de nouveaux bâtiments d’engraissement
Pour relancer et moderniser l’engraissement des porcs au Danemark, Danish Crown a annoncé le 21 octobre dernier renforcer son soutien financier à la construction de nouveaux bâtiments pour porcs charcutiers. L’enjeu affiché par la coopérative est de « sécuriser l’avenir de la filière porcine et préserver des milliers d’emplois ».
Une subvention en forte hausse pour les nouvelles constructions
Les éleveurs membres de la coopérative qui décident de construire un nouveau bâtiment d’engraissement bénéficieront désormais d’une subvention moyenne de 8 centimes d’euro par kilo de carcasse sur cinq ans, contre 2,6 centimes auparavant.
Le modèle de prime sera progressif :
- Année 1 : 10,7 cts/kg carc. (0,80 DKK)
- La prime diminue de 1,3 cts/kg carc. (0,10 DKK) par an
- Année 5 : 5,3 cts/kg carc. (0,40 DKK)
Un prêt complémentaire pour réduire le risque financier des éleveurs
En plus de la prime « nouvelle construction », Danish Crown propose également un prêt de 650 DKK par case, sur cinq ans, au taux de 4,8 %. Danish Crown présente cette initiative comme « un levier stratégique combinant compétitivité, durabilité et pérennité du secteur porcin danois ». En effet, ces nouveaux bâtiments d’engraissement, équipés de technologies récentes, doivent permettre d’améliorer l’efficacité et de réduire l’empreinte carbone de la production.