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Dégradation de la notation du Nutri-Score
Un engagement des consommateurs et des marques de distributeurs en faveur du Nutri-Score
Six ans après son lancement, le Nutri-Score est devenu un repère pour de nombreux consommateurs français. Selon le bilan Oqali 2023, 56 % d’entre eux ont déclaré que sa présence sur un produit impacte leur choix alimentaire, soit 6 points de plus en un an. Selon Kantar, les produits à valeur nutritionnelle A ou B de la charcuterie salaison libre-service séduisent davantage les consommateurs « chasseurs de promotion » et les « traditionnels au budget contraint » qui pourraient y voir un moyen de mieux manger sans trop impacter leur budget, tandis que les «consom’Acteurs » plus engagés dans la transition alimentaire sont plus en retrait.
Répartition des volumes d’achat pour les produits Nutri-Score A,B et Nutri-Score C,D,E
par segment de consommateur
Taux de pénétration du Nutri-score A,B par catégorie de consommateur
Circuits généralistes Hors EDMP, Charcuterie LS, Volume de vente en kg, CAM à fin 09 2023
Source : Kantar Insight, 10 2023
En ce qui concerne l’engagement des marques vis à vis du Nutri-Score en charcuterie libre-service, celui-ci a encore augmenté ces dernières années. Il était de 70 % en volumes de vente en 2020 et il est estimé à 83 % en 2023 (1). Par comparaison, il atteint à peine 50 % en fromages en 2023. Cependant, si les marques de distributeurs de la charcuterie salaison l’ont toutes adopté, la part des marques nationales reste moindre (69 %).
Dégradation de la notation des viandes rouges et de la charcuterie
Sous l’impulsion d’un comité d’experts issus des 7 pays (France, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse) qui sont seuls à l’avoir adopté au