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Des comportements consommateurs ambivalents vis-à-vis des aliments ultra transformés
Le concept d’aliment ultra transformé (AUT) 1 gagne peu à peu en visibilité dans les médias. Les premiers résultats de l’étude quantitative de l’EHESS-CNRS mettent en avant un certain nombre d’ambivalences dans le comportement des consommateurs vis-à-vis de ces produits. Tout comme les produits industriels, les consommateurs associent les AUT à des aliments malsains ou mauvais en termes de goût. Ils les caractérisent à la fois comme des aliments dans l’excès (additifs, conservateurs, nombre d’ingrédients…) et appauvris. Les ambivalences concernent également le prix des AUT, perçu à la fois comme trop élevé par rapport à la valeur du produit et comme synonyme de produits bon marché et accessibles. Par ailleurs, lorsque l’on demande au consommateur de citer des AUT qui leur inspirent du rejet, ils citent des produits à base de chair transformée (nuggets, raviolis, surimi, viande hachée, steak végétal, saucisse…).
La chercheuse rappelle que ce constat