Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Echanges internationaux : Un marché de l’export difficile pour les Européens au 1er semestre 2024
Depuis début 2024, les exportations françaises de porc restent stables en volume mais baissent en valeur. Les ventes vers les marchés tiers augmentent, malgré une demande atone en Chine. Les importations en France se stabilisent, bien que la concurrence européenne s’intensifie, notamment pour les produits espagnols et italiens.
Les exportations françaises – toutes destinations confondues – se maintiennent en volume depuis le début de l’année (+0,3 % de janvier à juillet 2024/23). En revanche, le recul des prix à la production donne aussi lieu à un repli des prix unitaires des produits vendus en particulier sur le marché intra-européen. Les exportations françaises exprimées en valeurs ont ainsi atteint 1 milliard d’euros au cours des 7 premiers mois, en baisse de 4,5 % par rapport à l’an dernier.
Les ventes à destination des marchés tiers sont particulièrement dynamiques (+5,5 % en un an), en particulier vers les Philippines (+46,2 %), le Royaume-Uni (+4,8 %) ou encore le Japon (+10,6 %). La Chine est toujours le premier débouché des exportations françaises mais la demande reste atone cette année et pénalise les ventes de la France (-3,0 %). Sur le marché intra-européen, les exportations françaises se dirigent préférentiellement vers l’Italie (+7,0 %) et concernent avant tout les envois de carcasses (+12,2 %) et les jambons avec os (+7,8 %). Les ventes sur le marché espagnol – 3e débouché en volume – se maintiennent (+0,4 %).
France : Exportations en milliers de tonnes (hors porcs vivants)
Source : Ifip d’après douanes, Eurostat
Depuis le début de l’année, la production nationale de porc se stabilise et les exportations se