Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Point de vue : en 2025, la marge sur coût alimentaire des naisseurs-engraisseurs baisse en UE, excepté au Danemark
Après une année 2024 favorable, les résultats des éleveurs porcins se dégradent en 2025. La baisse des prix du porc, combinée à des coûts alimentaires encore élevés, entraîne un recul marqué des marges sur coût alimentaire dans la plupart des pays européens.
Les experts allemands (ISN et Thünen Institute), néerlandais (Wageningen University and Research), espagnols (SIP Consultors) et danois (SEGES) participant au réseau InterPIG ont transmis leurs prix de l’aliment sur les premiers mois de l’année 2025. Normalisés si nécessaire et comparés aux prix perçus calculés par l’Ifip, ils permettent d’exprimer les marges sur coût alimentaire des éleveurs de porcs en 2025.
En comparant les coûts alimentaires aux prix perçus de cinq pays européens (France, Allemagne, Espagne, Danemark, Pays-Bas), il est possible de calculer pour chacun d’eux une marge sur coût alimentaire, aussi appelée ci-après marge brute. Les résultats de l’année 2025 seront exprimés sur 9 ou 10 mois, selon la disponibilité des données pour chacun des pays.
Prix perçus par les éleveurs de porc en baisse
Après une