APPLIS IFIP

La fausse bonne idée des insectes ?

Actualités

03/07/2023 09:30 | Place des marchés Il y a 5 mois et 9 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Moucni G9b9104fc0 1280

La startup française Ynsect a annoncé en juin la fermeture de son usine d’aliment à base d’insectes aux Pays-Bas. Touchée de plein fouet par la crise énergétique et le marché toujours très restreint pour l’alimentation animale – à l’exception de l’aquaculture – plusieurs startups spécialisées dans les insectes se détachent de ce segment de marché. Elles se concentrent sur l’alimentation humaine et le petfood, plus rémunérateurs.

Les insectes sont nourris à partir de co-produits de brasserie, de résidus de céréales consommables et assimilables directement par le porc, qui présentent pour l’instant un meilleur indice de consommation  que celui des insectes. L’utilisation de farine d’insecte ne fait donc pas consensus au sein des spécialistes de la nutrition animale en Europe.

A l’inverse, au Canada, les investissements continuent pour cette production. Entosystem, le leader canadien, vient d’inaugurer sa nouvelle usine au Québec pouvant produire jusqu’à 5 000 tonnes de larves de mouches soldat noir. En avril, cette entreprise avait réussi à lever près de 60 millions de dollars pour cette construction à l’échelle industrielle. Elle recycle les matières organiques de l’industrie agroalimentaire comme les grains de microbrasserie, les fruits et les résidus de céréales telles que les drêches. Elle produit ainsi de la farine et de l’huile d’insecte.

Les insectes ne semblent pas représenter la solution miracle pour l’alimentation animale, pour autant les investissements et les travaux de recherche se poursuivent sur le sujet, tant en ce qui concerne l’alimentation humaine que nos animaux de rente.

Auteur

Leboulch

Ingénieure d'étude - Experte sur l'économie des marchés et des matières premières

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus