APPLIS IFIP

L’édito du mois d’avril 2023

Articles de conjoncture

14/04/2023 14:50 | Place des marchés Il y a 1 an et 2 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Dsc 0040 (1)

Au mois de mars, un certain apaisement des marchés a pu être observé. Les prix des matières premières ont continué leur détente. En effet, le retour des pluies en France et la nouvelle hausse de l’euro face au dollar a permis la baisse des cotations en céréales et en tourteaux. Côté géopolitique, le maintien du corridor en mer Noire a rassuré les acteurs des marchés.

Pour le marché du porc, les préparatifs en amont des festivités de Pâques ont stimulé les cours du porc en Espagne et en France au cours du mois de mars mais une stabilisation des cotations a été enregistrée dès le milieu du mois et se poursuit début avril. Les écarts sont toujours importants avec les pays du nord.

Toutefois, du fait de la baisse de l’offre et des volumes en stocks, la montée des prix des pièces de découpe s’est poursuivie à un rythme soutenu en France mais aussi sur d’autres marchés européens. Le contexte inflationniste persiste alors et la hausse des prix à la consommation continue de peser sur le budget alimentaire des ménages.

Vous pourrez également retrouver dans les publications Place des Marchés de ce mois-ci un dossier complet sur les évolutions des marchés de la filière porcine en 2022, ainsi qu’une analyse du marché français.

 

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus