Les agriculteurs polonais en colère
Face à la multiplication des mouvements de protestation dans le secteur agricole en Europe, l’exécutif européen est contraint de trouver des solutions. Après l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et la France, ce sont les agriculteurs polonais du syndicat Solidarność qui entrent en grève pour protester contre les dernières annonces de la Commission européenne.
Celle-ci a en effet annoncé reconduire la suspension des droits d’importations et des quotas sur les exportations de certains produits agricoles ukrainiens vers l’UE, respectant ainsi son engagement de soutien vis-à-vis du pays. Les agriculteurs européens dénoncent la concurrence déloyale qu’implique l’arrivée sur le marché européen de produits ukrainiens affichant un prix bien plus bas que ceux produits en Europe. La Pologne, ainsi que d’autres Etats membres, avaient déjà montré leur mécontentement en bloquant unilatéralement les importations de céréales ukrainiennes en avril dernier afin de protéger les revenus de leurs agriculteurs.
En réponse à ces protestations, la Commission européenne est disposée à « évaluer les prochaines étapes possibles ». Si elle affirme que la mise en place de ces mesures n’a pas généré de distorsion des marchés nationaux, elle s’est malgré tout dotée de dispositions pour freiner les importations ukrainiennes en cas de trop grandes perturbations sur le marché européen.
Dans le même temps, les négociations pour décider de l’avenir de l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR se poursuivent et font l’objet de vives contestations, le retour au calme en Europe n’est pour l’instant pas d’actualité.
Source : presse internationale