Les produits agricoles de France et le porc français, plébiscités par les consommateurs
Les signes de qualité interprofessionnels « Produits Agricoles de France », y compris le porc français, existent depuis dix ans. Un récent sondage auprès de 1 003 consommateurs révèle que plus de 8 Français sur 10 (82 %) reconnaissent les caractéristiques distinctives du logo « Produits Agricoles de France », à savoir la forme, le drapeau français et la mention bleue « de France ». Ce logo bénéficie d’une bonne visibilité en magasin, avec 87 % des Français affirmant le voir souvent ou de temps en temps. De plus, 74 % des consommateurs recherchent spécifiquement ce logo et 89 % d’entre eux lui font confiance, notamment pour l’information sur l’origine (37 % des citations spontanées), la garantie d’un produit contrôlé (24 %) et, dans une moindre mesure, l’association à un niveau de qualité élevé des produits (17 %). Cependant, une petite proportion (11 %) exprime des doutes, affirmant qu’on n’est jamais sûr à 100 %, notamment en ce qui concerne la provenance. Enfin, dans un contexte où les rappels au drapeau français sur les emballages se multiplient, la signature « Produits Agricoles de France » rencontre des difficultés à se démarquer, avec seulement 51 % des Français estimant qu’il existe une véritable différence entre ce logo et d’autres logos arborant les couleurs de la France. Malgré les contrôles et les garanties associés à ce logo, sa spécificité n’est pas encore évidente pour tout le grand public. Ce sondage montre néanmoins l’intérêt des Français pour la consommation de produits d’origine française et la protection de la production nationale. Ainsi, 87 % des répondants considèrent que les signatures « Produits Agricoles de France » sont un levier essentiel pour soutenir cette souveraineté.
Source : sondage Ifop