APPLIS IFIP

Note explicative : évolution annuelle des données de coût de revient de l’indicateur EGAlim

Articles de conjoncture

06/09/2023 09:18 | Place des marchés Il y a 8 mois et 26 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Saving

Les indicateurs de coût alimentaire et par extension de coût de revient varient mensuellement en fonction du prix de l’aliment IFIP.

Annuellement, les données sont actualisées en fonction des bases de données transmises à l’IFIP : GTE et CERFrance. A cela s’ajoutent les données de prix de bâtiment. Les valeurs de SMIC et de livret A sont actualisées à chaque changement.

L’actualisation sur la base des données 2022 a eu lieu pour le mois de juin 2023. Elle conduit à une hausse des postes de charge autres qu’alimentaires. L’actualisation annuelle du coût alimentaire conduit à une réévaluation à la baisse de ce poste de charge : la crise des matière premières, qui conduit à une hausse exceptionnelle des prix, exacerbe les recadrages annuels. Le comportement des éleveurs peut être ajusté pour limiter ces hausses, les écarts entre fafeurs et acheteurs peuvent augmenter. L’échantillon 2022 est par ailleurs modifié. Ces facteurs ont conduit à une surévaluation des coûts alimentaires.

Afin de limiter les variations annuelles qui perturbent la lisibilité de notre indicateur publié en indice, un lissage des données annuelles de coût alimentaire est réalisé.

L’IFIP se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Auteur

Le Clerc

Ingénieure d’étude - Experte sur l'économie des élevages, des coûts et de la performance des élevages

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus