APPLIS IFIP

Point de vue : 2024, des revenus solides pour les éleveurs de porcs, mais un fort endettement

Points de vue de l'IFIP

10/02/2026 13:00 | Place des marchés Il y a 7 heures

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Fort endettement des éleveurs en 2024

En 2024, les éleveurs de porcs présentent de bons résultats économiques. Ils s’accompagnent néanmoins de fortes disparités et de niveaux d’endettement élevés.

Agreste réalise chaque année une analyse des données du Rica (Réseau d’information comptable agricole). En décembre 2025, le Service de la Statistique et de la Prospective a partagé les résultats économiques des exploitations agricoles de 2024.

En 2024, les éleveurs de porcs affichent des résultats économiques élevés, malgré un repli par rapport à 2023. Le Résultat Courant Avant Impôts (RCAI) par ETP non salarié diminue de 16 % en un an en euros constants et atteint 95 255 euros. Ces niveaux de résultats des éleveurs de porcs sont bien supérieurs à ceux des autres orientations agricoles.

Hétérogénéité des résultats des éleveurs de porcs

Toutefois, cette bonne tenue globale masque des situations économiques très contrastées entre exploitations. En 2024, un quart des

Cet article est réservé aux membres de la Place des Marchés. Pour lire la suite de cet article, connectez-vous ou abonnez-vous à notre offre “Place des Marchés”.

Se connecter Découvrir l'offre

Auteur

Le Clerc

Ingénieure d’étude - Experte sur l'économie des élevages, des coûts et de la performance des élevages

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus