Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Point de vue : Face à la flambée des prix à la production du porc, les distributeurs ont comprimé leur marge en 2022
Points de vue de l'IFIP
17/07/2023 11:42 | Place des marchés Il y a 11 mois et 29 jours
Ajouter à ma listeDans un contexte d’augmentation des prix du porc et de tension sur les prix à la consommation, le dernier rapport de l’Observatoire des prix et des marges 2022 fait état d’une compression de la marge brute agrégée – c’est-à-dire de l’ensemble des maillons – en jambon cuit et viande de porc.
L’année 2022 est marquée par la décapitalisation des cheptels en France et en Europe, conduisant à une baisse de l’offre disponible. Ce contexte est venu sensiblement modifier les équilibres et a eu un effet inflationniste des prix du porc jusqu’à la consommation.
Selon les données 2022 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) dans leur dernier rapport, le prix moyen du porc à la production a augmenté de 25,3 % en 2022 sur un an. Dans ce contexte, le poids de la matière première dans les prix de détail à la consommation est devenu plus important, en particulier en charcuterie salaison. D’une manière générale, le choc d’inflation des matières premières agricoles entraîne la compression des marges brutes en aval.
Jambon cuit libre-service : recul de 7 points de la part de la marge brute totale
Pour un jambon cuit libre-service en GMS, la part de la matière première a gagné 7 points, atteignant 35 % en 2022 contre 28 % en 2021. Dans le même temps, le prix de détail du jambon cuit n’a progressé que de 1,7 % sur un an et la part de la marge brute totale agrégée sur l’ensemble des maillons, s’est rétractée de 7 points sur un an (60 % des prix de détail en 2022 contre 67 % en 2021).