Projet de création d’une bourse des céréales pour les BRICS
Fin octobre dernier à Kazan (Russie), s’est tenu le 16e Sommet réunissant les représentants des BRICS. A cette occasion, Vladimir Poutine a soumis son projet de création d’une bourse internationale des céréales destinée aux BRICS qui a obtenu l’approbation des dirigeants présents. Cette première étape de validation franchie, la construction d’un tel outil financier prendra du temps. D’après Yaroslav Lissovolik, directeur du groupe de réflexion BRICS+ Analytics, « il faudra un certain temps pour que cette nouvelle bourse rattrape son retard face aux bourses bien établies en termes de clients, d’infrastructures et de liquidités ». De plus, la majeure partie des membres des BRICS (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud) disposent déjà d’outils pour gérer leurs échanges de matières premières, ce qui pose question quant à la nécessité d’en mettre en place une nouvelle.
Par la création de cette bourse, Vladimir Poutine entend : « faciliter la mise en place d’un régime transparent et sans risque pour le commerce des produits agricoles entre les pays des BRICS et leurs partenaires ». L’intérêt pour la Russie de construire un tel outil financier va au-delà de ces déclarations. Cela permettrait en effet à Moscou de se soustraire aux sanctions occidentales (mises en place en réponse à la guerre en Ukraine), de se défaire de l’influence des bourses existantes et des échanges en dollar et donc finalement de faciliter ses exportations de céréales.
Pour l’instant, cette plateforme ne s’appliquerait qu’aux échanges de céréales, cependant, d’autres produits comme le pétrole, le gaz et l’or pourraient à terme entrer dans son champ d’application.
Source : presse internationale