Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Un oeil sur l’Eco : croissance freinée et risques élevés aux Etats-Unis

La croissance américaine en 2025 sera limitée à 1,5 %, sous l’effet combiné des droits de douane, de l’incertitude économique et des pressions politiques. Ce contexte fragile pourrait mener à une stagflation inédite depuis les années 1970.
Publié début août, le 11ᵉ Global Economic Outlook Executive Briefing prévoit pour 2025 une croissance américaine de 1,5 % et une inflation de 3,0 %, tout en soulignant que ces perspectives restent fragilisées par la politique de Donald Trump.
En premier lieu, l’instauration massive de droits de douane depuis le début d’année pèsera à la fois sur les entreprises américaines et sur les consommateurs. La hausse du taux tarifaire effectif moyen américain à 15,8 % (+2,3 % /2024), pourrait conduire au recul du PIB sur le long terme (jusqu’à 6,0% selon le PWBM d’ici 2034) et des salaires de 5,0%. La hausse des droits de douanes entrainera des surcoûts à l’échelle des entreprises qui pourront être en partie répercutés aux consommateurs. S’il est encore trop tôt pour appréhender l’entièreté de l’impact de ces mesures tarifaires, les prix à la consommation ont d’ores