APPLIS IFIP

Un oeil sur l’Eco : croissance freinée et risques élevés aux Etats-Unis

Taxes douanières

23/09/2025 16:07 | Place des marchés Il y a 4 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Macro Trump

La croissance américaine en 2025 sera limitée à 1,5 %, sous l’effet combiné des droits de douane, de l’incertitude économique et des pressions politiques. Ce contexte fragile pourrait mener à une stagflation inédite depuis les années 1970.

Publié début août, le 11ᵉ Global Economic Outlook Executive Briefing prévoit pour 2025 une croissance américaine de 1,5 % et une inflation de 3,0 %, tout en soulignant que ces perspectives restent fragilisées par la politique de Donald Trump.

En premier lieu, l’instauration massive de droits de douane depuis le début d’année pèsera à la fois sur les entreprises américaines et sur les consommateurs. La hausse du taux tarifaire effectif moyen américain à 15,8 % (+2,3 % /2024), pourrait conduire au recul du PIB sur le long terme (jusqu’à 6,0% selon le PWBM d’ici 2034) et des salaires de 5,0%.  La hausse des droits de douanes entrainera des surcoûts à l’échelle des entreprises qui pourront être en partie répercutés aux consommateurs. S’il est encore trop tôt pour appréhender l’entièreté de l’impact de ces mesures tarifaires, les prix à la consommation ont d’ores

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.

Se connecter

Auteur

Dsc 8680

Ingénieure d'études - Experte en charge de l’analyse de la conjoncture alimentation animale et matières premières

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus