Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Un oeil sur l’Eco : Fitch et S&P dégradent la note de la France à A+
Les trois principales agences de notation se sont prononcées sur la dette de la France. Deux d’entre elles ont dégradé la note de l’Hexagone, en raison de l’incertitude politique et budgétaire. Le taux d’emprunt de la France a, de ce fait, légèrement augmenté.
Dégradation de la note de la dette publique française
Le 12 septembre 2025, l’agence de notation Fitch a dégradé la note de soutenabilité de la dette publique de la France de AA- à A+. Le 17 octobre 2025, c’est au tour de l’agence de notation S&P de baisser la note pour l’Hexagone de AA- à A+. Cette dégradation place la France dans la tranche des notations de qualité moyenne supérieure, alors que sa note était jusque-là dans la tranche de haute qualité. Seule Moody’s, le 24 octobre, a maintenu la France dans cette dernière catégorie avec la note de Aa3, mais place le pays dans une perspective négative.
Depuis la première perte de son triple A en 2012 par S&P, la France a connu plusieurs dégradations de sa note. Les plus récentes remontent à avril 2023 pour Fitch (de AA à AA-) [lien œil éco], à mai 2014 pour S&P (de AA à AA-) et à décembre 2024 pour Moody’s (de Aa2 à Aa3).
L’incertitude politique et budgétaire
Ces dégradations surviennent dans un contexte d’incertitude politique et budgétaire. L’instabilité politique, illustrée par la succession des gouvernements, et le flou budgétaire de l’Etat sont des facteurs qui pèsent négativement sur les prévisions de croissance et d’investissement.
Les agences de notation estiment que les perspectives de réduction de la dette s’éloignent. Au 1er trimestre