Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Un oeil sur l’économie : Fitch Ratings dégrade la note de la France, Standard & Poor’s la maintient.
Fin avril, l’agence de notation Fitch a dégradé la note de la France de AA à AA-. Tandis que l’agence Standard & Poor’s a maintenu début juin la note AA de l’hexagone, signifiant la forte capacité de la France à rembourser sa dette. Ces notes attribuées par pays rendent compte de leur solvabilité et permettent de fixer les taux auxquels les pays se financent.
L’agence de notation Fitch a dégradé le 28 avril la note de la France de AA à AA-. En cause, une dette relativement élevée par rapport aux autres économies européennes et des tensions sociales qui, selon Fitch, augmenteraient les difficultés de la France à rembourser sa dette. Cette dégradation est cependant à relativiser, la note AA- de Fitch Ratings reste une notation élevée et l’agence Standard & Poor’s a annoncé le 2 juin conserver la note AA de la dette française.
Evolution de la dette souveraine de la France (% du PIB)
Source : Eurostat
Fitch Ratings justifie la dégradation de la note française par plusieurs éléments. Tout d’abord, la France détient la dette la plus élevée de l’UE. L’endettement de la France a fortement augmenté à la suite de la pandémie de la Covid-19, passant de 97,4 % à 114,6 % du PIB entre 2019 et