APPLIS IFIP

Un oeil sur l’économie : Fitch Ratings dégrade la note de la France, Standard & Poor’s la maintient.

Actualités

08/06/2023 14:23 | Place des marchés Il y a 1 an et 30 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Markus Winkler Irrbsnd5euc Unsplash

Fin avril, l’agence de notation Fitch a dégradé la note de la France de AA à AA-. Tandis que l’agence Standard & Poor’s a maintenu début juin la note AA de l’hexagone, signifiant la forte capacité de la France à rembourser sa dette. Ces notes attribuées par pays rendent compte de leur solvabilité et permettent de fixer les taux auxquels les pays se financent.

L’agence de notation Fitch a dégradé le 28 avril la note de la France de AA à AA-. En cause, une dette relativement élevée par rapport aux autres économies européennes et des tensions sociales qui, selon Fitch, augmenteraient les difficultés de la France à rembourser sa dette. Cette dégradation est cependant à relativiser, la note AA- de Fitch Ratings reste une notation élevée et l’agence Standard & Poor’s a annoncé le 2 juin conserver la note AA de la dette française.

Evolution de la dette souveraine de la France (% du PIB)

Dette

Source : Eurostat

Fitch Ratings justifie la dégradation de la note française par plusieurs éléments. Tout d’abord, la France détient la dette la plus élevée de l’UE. L’endettement de la France a fortement augmenté à la suite de la pandémie de la Covid-19, passant de 97,4 % à 114,6 % du PIB entre 2019 et

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.

Se connecter

Auteur

Rouault

Ingénieur agroéconomiste - Expert en charge de la veille internationale sur l’aval de la filière porcine

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus