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Une demande timide vis-à-vis des substituts à la viande, mais un potentiel de développement
En 2023, la consommation des substituts végétaux, toutes catégories confondues (viandes, produits laitiers, poissons, …), a progressé au ralenti (+1,9 % sur un an en volume) dans un contexte de descente en gamme des achats des consommateurs. Cependant, les produits de substitution végétale à la viande tendent à gagner les paniers des ménages malgré l’augmentation de leurs prix : leurs ventes ont augmenté de 4,3 % en volume en 2023 sur un an pour un marché qui atteint 18,3 kt 1. Cette croissance reste modeste au regard de la niche que représentent les substituts carnés, le marché des viandes de boucherie en frais à domicile avoisinant 700 kt en 2023.
Ventes d’alternatives à la viande en France de 2021 à 2023
Source : Circana pour GFI
Les flexitariens intègrent les alternatives végétales dans leur alimentation
Près de la moitié (47 %) des Français se déclarent flexitariens 2, soit un chiffre en progression. Pour cette population, la principale motivation à réduire leur consommation de viande est son coût élevé (50 %), surtout parmi les populations aisées, suivi par des préoccupations de santé (48 %) et environnementales (25 %). Selon Nielsen, 8 consommateurs d’alternatives végétales sur 10 consomment aussi en parallèle des produits frais carnés. Le développement des alternatives végétales ne repose pas tant sur