APPLIS IFIP

Articles

28/06/2022 17:50 | Actualisé Il y a 1 mois et 17 jours

Connectez-vous pour ajouter à votre liste

Qui est VICTOR ? Il aidera les éleveurs en circuits courts …

Victor

Depuis plusieurs années, les circuits d’alimentation locale sont en fort développement, répondant à une demande sociétale de rapprochement avec les producteurs primaires et de limitation des intermédiaires. Ainsi, de plus en plus d’éleveurs diversifient leurs activités pour orienter tout ou partie de leurs productions de viandes et produits carnés vers les circuits courts. Néanmoins, pour que ces activités soient durables et rentables, les producteurs doivent être capables de répondre aux attentes de leurs clients, notamment en termes de qualité.

Basé sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins, le projet VICTOR (Viandes en Circuits courts) vise à accompagner les éleveurs dans la diversification de leurs activités. Plus spécifiquement, le but est d’aider les producteurs à mieux maîtriser la qualité de leurs produits, pour répondre aux attentes de leurs clients dans les contraintes liées aux circuits courts et la rentabilité de cette activité. Pour ce faire, les partenaires du projet construiront des outils numériques qui répondront aux besoins des éleveurs.

Ce projet repose sur la collaboration de 13 partenaires techniques : Institut de l’Elevage, IFIP, APCA, CERD, Chambre d’Agriculture des Ardennes, Chambre d’Agriculture du Cantal, Chambre d’Agriculture du Puy de Dôme, Chambre d’Agriculture des Vosges, Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, ENILV d’Aurillac, EPLAgro de la Meuse, EPLEFPA des Vosges, et Oniris. Réalisé avec la contribution financière du CASDAR du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – projet CASDAR Innovation et Partenariat n°21AIP4000474, le projet VICTOR se déroulera sur 42 mois, à partir de janvier 2022.

Dans 4 territoires partenaires (Auvergne, Pays de la Loire, Grand Est et Bourgogne), le projet VICTOR permettra :

  • de réaliser un état des lieux des élevages bovins et porcins produisant des viandes et produits carnés en circuits courts,
  • d’identifier par des enquêtes les objectifs de qualité spécifiques aux circuits courts attendus par les producteurs et les clients pour ces produits,
  •  d’évaluer sur le terrain par des audits la maîtrise des différents aspects de la qualité des viandes et produits carnés par els éleveurs en circuits courts, en lien avec la rentabilité et l’organisation du travail,
  • de produire à partir de toutes ces données collectées des outils en ligne de type « boite à outils virtuelle » et parcours E-learning pour aider les éleveurs à atteindre les objectifs de qualité attendus dans le cadre des circuits courts, permettant ainsi de rendre leur activité durable.

Les partenaires ont commencé à travailler sur l’état des lieux des élevages en circuits courts et sur la construction des enquêtes sur la qualité des produits…

Bozec

Ingénieur d’étude - Expert HACCP en abattage-découpe

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et des consommateurs

0 commentaire

Your comment will be revised by the site if needed.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus