APPLIS IFIP

Acceptabilité des élevages en France : controverses, mobilisations collectives et prospective

Articles de conjoncture

08/10/2014 16:48 | Articles Il y a 3 ans et 7 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Logo.png

Alors que l’élevage est fortement interpelé, des travaux de recherche ont été conduits au sein du GIS Elevages Demain sur les controverses et attentes de société sur l’élevage en France. Pour poursuivre et approfondir l’analyse de cette question, l’IFIP va piloter un projet de recherche, lauréat de l’appel à projet 2014 du CASDAR. Son objectif est d’apporter à ceux qui s’intéressent à l’élevage, en premier lieu les éleveurs et leurs partenaires, des connaissances nouvelles leur permettant de mieux comprendre les déterminants des controverses et des mobilisations collectives. Ils pourront ainsi adapter leurs choix et leur argumentation. Le projet produira une cartographie des controverses sur l’élevage français en s’appuyant sur des entretiens et une analyse bibliométrique, avec une ouverture européenne pour comparaison. Il analysera les mécanismes sociaux favorisant l’expression de ces controverses dans le débat public à partir d’études de cas locaux de projets d’élevages. Un sondage d’opinion ou des enquêtes évalueront les regards de la société sur l’élevage et des éleveurs sur les attentes sociétales. Les futurs possibles de l’élevage en France seront tracés. Des outils seront conçus pour aider les professionnels des filières dans la conduite des projets et pour une communication renouvelée vers la société. 

Ce projet se déroulera sur 3 ans, de 2014 à 2017. Il concerne toutes les filières animales et associe de nombreux partenaires : les instituts techniques (IFIP, Institut de l’Elevage, ITAVI), les acteurs opérant sur les territoires (Chambres Régionales d’Agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, TRAME, UGPVB), deux lycées agricoles (Le Rheu en Bretagne et Brioude-Bonnefond en Auvergne) et plusieurs équipes de sociologues (Université Rennes 2, Agrocampus Ouest, INRA). Dans le même temps, une thèse en sociologie sur les controverses et mobilisations collectives autour de l’élevage sera réalisée par Elsa Delanoue dans le cadre d’un financement CIFRE (Université Rennes 2 – Instituts techniques). 

Contact : christine.roguet@ifip.asso.fr

Auteur

Roguet

Chef de projet, PhD - Experte sur les problématiques d'acceptabilité sociétale et sur l'économie des exploitations d'élevage

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus