APPLIS IFIP

Calculer le coût de réduction des émissions de GES par la gestion des effluents d’élevage (outil gratuit à télécharger !)

Articles

22/09/2022 09:20 | Articles Il y a 4 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Aod Abile2

Un calculateur du coût de réduction des émissions directes de GES par une adaptation des pratiques de gestion des effluents d’élevage porcin, bovin et avicole a été réalisé par les 3 instituts techniques animaux.
L’outil, d’une grande simplicité d’utilisation, fournit un ordre de grandeur de ce coût. Il a repris la méthodologie, simplifiée, du Label Bas Carbone Porc pour la méthanisation.

L’utilisateur renseigne le nombre de places par stade physiologique, le mode de gestion alternatif des déjections en bâtiment (stockage en préfosse ou évacuation quotidienne) et en sortie de bâtiment (stockage standard en fosse, méthanisation psychrophile ou mésophile)  et le coût de cette mise en œuvre, l’outil proposant des références (de coûts) par défaut.

L’utilisateur a également la possibilité de modifier quelques critères techniques comme la proportion de fuites de biogaz, le taux d’expression du potentiel méthanogène, etc. permettant de comparer leurs impacts respectifs.

Pour télécharger l'outil et son mode d'emploi : compléter le formulaire ci-dessous
et les liens de téléchargement vous seront proposés directement dans cette page !

Calculateur du coût de réduction des GES

ABILE2 (Améliorer le Bilan Environnemental d'une Exploitation par la méthanisation des déjections animales - Impact des pratiques d'élevage) est un projet financé par FranceAgriMer (2020 – 2022), piloté par l’IFIP-Institut Technique du Porc et ayant pour partenaires l’Idele, l’Itavi, l’Inrae de Narbonne et l’Inrae Transfert.

Auteur

Levasseur

Ingénieur d’étude - Expert dans la gestion des effluents et la méthanisation

Quelques mots clés

Effluent Emissions gazeuses Environnement Gaz à effet de serre Lisier Qualité de l'air Rejets
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus