L’énergie : une ressource de plus en plus précieuse en élevage de porc

18/04/2024 11:31 | Articles Il y a 13 jours

Pac (4)

En l’espace de 10 ans, le prix de l’électricité en élevage a énormément évolué. Il est passé de 12 ct du kWh en 2013 à 23 ct du kWh en 2024. De ce fait, l’énergie qui ne représentait qu’une portion minime dans le coût de production des éleveurs (environ 2 %) commence à peser de plus en plus lourd.

Les bâtiments d’engraissement peuvent être une source de calories non négligeables à condition d’investir dans des équipements spécifiques (par exemple : pompe à chaleur, échangeur…).
A contrario, en début de lot ou lorsque les conditions hivernales sont particulièrement dures, il peut également être utile d’installer des dispositifs de chauffage en engraissement pour les 2 – 3 premières semaines, notamment si les animaux entrent relativement légers (moins de 30 kg).

C’est dans ce contexte que l’IFIP et les Chambres d’Agriculture de Bretagne et de Pays de la Loire ont visité une quarantaine d’exploitations dans le cadre du projet Bâtiporc C4E. L’objectif était d’échanger avec les éleveurs sur les solutions techniques à leur disposition pour mieux gérer la consommation d’énergie en élevage tout en garantissant une zone de confort thermique satisfaisante aux animaux.  Deux thématiques sont fortement ressorties lors de ces rencontres :

• Il faut profiter des calories disponibles dans nos bâtiments : l’air vicié ou les effluents produits par les porcs charcutiers sont deux viviers de calories importants et constants dans le temps. L’installation d’un racleur associé à une méthanisation, d’une pompe à chaleur ou d’un échangeur d’air peuvent être trois solutions pour capter puis valoriser ces calories afin de réduire la consommation électrique de l’élevage.
  • Le chauffage des engraissements peut être un plus : les calories peuvent être apportées aux animaux soit par le sol (via un gisoir ou un caillebotis chauffant), soit par l’air neuf réchauffé puis pulsé dans la masse d’air.

Après avoir réalisé ces visites, des fiches techniques ont été rédigées. Elles sont très visuelles et synthétiques. L’objectif est de montrer les solutions déjà présentes sur le terrain et d’aider à leur compréhension et à leur diffusion. Cela pourra servir de support de réflexion ou de source d’inspiration pour les futurs porteurs de projet ou les futurs acteurs de la filière. Elles n’ont pas pour ambition d’être exhaustives mais plutôt de montrer le champ des possibles.

L’ensemble de ces fiches est gratuitement disponible sur le site du projet : https://batiporc.ifip.asso.fr

Nous profitons de ce message pour remercier tous les éleveurs qui nous ont accueillis sur leur exploitation ainsi que toutes les structures qui ont participé à l’organisation des visites.

Raclage Metha Page 1
Captation Dalle Beton Page 1