Coûts des bâtiments d’élevage de porc : référentiel, barèmes et simulations

21/03/2022 16:42 | Articles Il y a 1 an et 11 jours

Shutterstock 65046370

Le Ministère de l’Agriculture a mandaté l’IFIP pour remettre à jour un référentiel de coûts de construction et de rénovation des bâtiments d’élevage destinés à la production porcine. Ce document est utilisé par les services instructeurs des régions pour faciliter, arbitrer et justifier les demandes de subventions des éleveurs de porcs.

L’IFIP a pris contact avec les acteurs du terrain pour récupérer des devis de projets bâtiments (allant de 2018 à 2021) et a ensuite standardisé et recalculé des coûts unitaires par grand bassin de production porcine. Trois niveaux d’information sont présents dans le référentiel afin de répondre au plus grand nombre de cas rencontrés sur le terrain.

1. Dans un premier temps, les coûts sont exprimés à la place, pour l’ensemble des stades physiologiques et pour les principaux modes de production (caillebotis intégral, litière, biologique). Ils sont accompagnés de plans types pour permettre à chacun de visualiser les principales caractéristiques de ce type de logement.
  2. Dans un second temps, ces mêmes coûts sont calculés selon les principaux postes de charge d’un bâtiment : sous-bassement, élévation, charpente & toiture et aménagement intérieur.
  3. Enfin, le document dispose de coûts unitaires présentés par thématique. Ils peuvent être utiles en cas de rénovation partielle d’une porcherie ou en cas d’investissement dans des équipements spécifiques.

Ce document a été livré au Ministère en octobre dernier.

En parallèle, l’IFIP a été sollicité par certaines régions pour mettre en place des barèmes de coûts simplifiés afin de faciliter et d’alléger l’instruction des dossiers de subventions mais aussi la phase de contrôle qui en découle. Cela prendra la forme de coûts forfaitaires exprimés par place (pour les stades physiologiques) ou par unité (pour des équipements plus particuliers). Ce barème devrait être finalisé pour la fin d’année 2022.

D’une manière générale, l’IFIP dispose d’une expertise dans l’analyse et l’expression des coûts bâtiments et/ou des coûts de production. Ainsi, selon les demandes du terrain, l’IFIP a eu l’occasion de réaliser des simulations économiques permettant de chiffrer des différentiels de coûts entre plusieurs systèmes d’élevage :

• construction à neuf ou rénovation de bâtiments ;
  • choix de différentes surfaces au sol par animal ;
  • prise en compte de l’augmentation du coût des matériaux et de possibles différences de performances selon le système d’élevage.

Les résultats obtenus peuvent ainsi être exprimés en €/place, ou en €/kg carcasse, selon les attentes de chacun.

Rousseliere

Ingénieur d’étude - Expert en bâtiment et équipements