APPLIS IFIP

Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en élevage de porcs 2023 (à télécharger)

Articles de conjoncture

11/10/2023 11:41 | Articles Il y a 7 mois et 4 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Gbph Elevage 2023

Pourquoi un GBPH élevage ?


La réglementation relative aux règles d’hygiène applicables aux denrées alimentaires dans l’Union Européenne (« Paquet Hygiène ») implique la responsabilité des opérateurs à tous les maillons de la filière porcine, dont l’élevage, afin de garantir la sécurité des aliments.
Ces textes encouragent chaque secteur à élaborer et appliquer un Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) basé sur les principes de la méthode HACCP.

Quel intérêt pour l’éleveur ?

Un guide destiné aux éleveurs de porcs actualisé collectivement sous l’impulsion de l’Association Nationale Sanitaire Porcine (ANSP) qui regroupe les fédérations de producteurs (la Coopération Agricole – filière porcine, la FNP – Fédération Nationale Porcine), l’interprofession porcine INAPORC, des associations régionales sanitaires porcines et des organisations professionnelles régionales, des associations vétérinaires (SNGTV porc et AVPO), l’Agence de Sélection Porcine, BDPorc et l’IFIP au sein de groupes de travail.
Un document d’application volontaire. Car il revient à chaque éleveur de décider de s’en servir ou non, et de s’approprier les Bonnes Pratiques d’Hygiène dans ses conditions d’élevage en s’appuyant sur ses prescripteurs techniques. L’éleveur peut décider d’assumer seul, sans l’aide du guide, la justification du respect de la réglementation vis à vis des services de l’Administration.


Ce GBPH est donc le document de référence des recommandations spécifiques à l’élevage porcin.

Quelles pratiques et quels dangers ?

Ce GBPH s’intéresse à toutes les activités dont est responsable l’éleveur, liées à l’élevage de porcs pour la consommation humaine, depuis la réception des intrants (animaux, matières premières…) jusqu’au départ des animaux d’élevage ou de boucherie, et des effluents
Les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) proposées sont des mesures destinées à maîtriser les dangers potentiellement présents dans la viande de porc : agents biologiques (bactéries telles que les salmonelles ou parasites tels que la trichine), physiques (comme une aiguille de traitement vétérinaire cassée dans le muscle) ou chimiques (résidus de médicaments vétérinaires), dont l’introduction, la multiplication ou
la persistance sont liées aux activités courantes dans un élevage de porcs.
Les dangers retenus se réfèrent à une problématique de santé humaine et peuvent être sans incidence visible sur la bonne marche de l’élevage, et c’est pourquoi ils peuvent sembler éloignés des préoccupations des éleveurs au quotidien.

Les BPH retenues, surtout de prévention sanitaire, contribuent à maîtriser l’hygiène par convergence entre problématiques de santé animale et humaine. Ce document n’a pas pour vocation de répondre aux autres réglementations qui s’appliquent à l’élevage de porc (bien-être, santé animale, environnement, biosécurité) sauf lorsque celles-ci peuvent avoir un impact sur la sécurité des aliments.

2 documents à télécharger librement sur le site «biosécurité.ifip.asso.fr»


Le « Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en élevage de porcs »

Le GBPH « éleveur » et ses recommandations optionnelles, sources de progrès potentiels composé du même guide enrichi de liens interactifs vers des fiches techniques, modes opératoires, protocoles-types ou configurations possibles d’équipements …

  • Des chapitres thématiques : Biosécurité / Conduite d’élevage / Abreuvement / Alimentation / Hygiène / Gestion des effluents / Traçabilité.
  • Bonnes Pratiques d’Hygiène : mesures de maîtrise définies collectivement comme indispensables au respect de la réglementation sur la sécurité des aliments.
  • Justificatifs : preuves à apporter attestant de l’application des BPH.
  • Références réglementaires.
  • Recommandations … pour aller plus loin ! (sous forme de liens à cliquer)
  • Tableaux synthétiques en annexes : justificatifs à présenter pour justifier des BPH
  • Références réglementaires, liste des dangers potentiellement présents dans la viande de
    porc…


Son recueil de recommandations sous la forme de 29 fiches techniques en format PDF

Elles correspondent à celles proposées en lien dans le GBPH afin de faciliter leur appropriation par les éleveurs et leurs prescripteurs.

Ce GBPH est un document de référence pragmatique et pédagogique qui propose des références réglementaires, fiches techniques, modes opératoires, protocoles types validés pour leur efficacité, configurations d’équipements possibles…


Contacts : ANSP : Mylène Petit, ansp@ansporc.fr et IFIP : Gwendoline Hervé, gwendoline.herve@ifip.asso.fr

Gbph Fiches Reco2023

Auteur

Hervé

Docteur Vétérinaire, DVM - Santé animale, biosécurité et bien-être

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus