Stockage
Actualités
Experts
Pascal LEVASSEUR, ingénieur d’étude, est notre expert auprès d’acteurs dans le domaine de la gestion des effluents d’élevage porcins et…
Place des marchés
Formations
Documentations
Gestion des cadavres de porcs en France : volumes, organisation et collecte, stockage et traitement
Cet article fait le point sur les volumes d’animaux morts en élevage à collecter en France, l’organisation et les voies d’optimisation de la collecte, les systèmes de conservation par le…
Publié en 2005Prix des matières premières et stocks chinois (situation au 15 février 2023) - vidéo IFIP
Mathilde Le Boulch, ingénieure d'études économiques à l'IFIP, présente un point de conjoncture des Matières Premières et aliment du porc au 15 février 2023 en vidéo Eco'Porc de 3 minutes,…
Publié en 2023Production et capacités de stockage des lisiers de porc
D'après une enquête menée auprès de 170 exploitations, les volumes de lisier produits par les élevages de porcs sont, en moyenne, très proches de normes de stockage. De fait, un…
Publié en 2013Sensorial and bacterial evolution in vacuum-packed pork meat during long term storage
Publié en 2017De nouvelles règles pour stocker les effluents d’élevage
Le guide de calcul des capacités de stockage des effluents d’élevage a dernièrement fait l’objet d’une mise à jour. La pluviométrie est désormais prise en compte pour les fosses et…
Publié en 2019Évaluation des pertes d’azote et de carbone de filières de gestion de déjections porcines associées au raclage en V. Emissions d'ammoniac et de GES au bâtiment, stockage et compostage des effluents produits, valorisations énergétique et agronomique
Le raclage en V est un système mécanique d’évacuation fréquente des déjections qui permet de réduire jusqu’à 40% les émissions d’ammoniac et 10% les émissions de méthane par le bâtiment.…
Publié en 2019Actions locales pour une réduction globale des émissions d’ammoniac
Dossier Environnement : réduire, ajuster, produire Un investissement pour l’environnement doit s’avérer efficace à l’échelle globale de l’élevage et pas seulement au poste d’application. Par exemple, la mise en place…
Publié en 2016Ammonia, nitrous oxide, methan emissions and v- shaped scraping system - fiel-study in a growing-finishing piggery in Brittany
Publié en 2017Ateliers de découpe et chambre froide : pas d'intérêt pour une désinfection par voie aérienne
Trois protocoles de désinfection d'ateliers de produits peu élaborés, de type ateliers de découpe et chambre froide sont analysés : désinfection classique seule, désinfection classique suivie d'une désinfection par voie…
Publié en 1998Contamination en salmonelles des camions de transport de porcs charcutiers et des porcheries d'attente à l'abattoir
La part des toxi-infections alimentaires liées au salmonelles dans les viandes de porc reste préoccupante (15 % des cas humains au Danemark et aux Pays-Bas). Une des principales sources de…
Publié en 2002Evolution de la valeur fertilisante du lisier de porc au cours de la vidange de la fosse de stockage - Influence du brassage
Publié en 1999Emission d'ammoniac liée au stockage de lisier de porcs : résultats de laboratoire et de terrain
Publié en 2002Evolution de la valeur fertilisante du lisier de porcs au cours de la vidange de la fosse de stockage. Influence du brassage
Publié en 1999Mesure des émissions gazeuses au stockage de lisier porcin
L'étude a deux objectifs : valider l'utilisation de chambres dynamiques flottantes pour mesurer les émissions d'ammoniac (NH3), de protoxyde d'azote (N2O), de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2)…
Publié en 2009Sym'Previus : des assistants informatiques pour estimer l'exposition du consommateur aux dangers microbiens
La croissance bactérienne est influencée par des paramètres biologiques (contamination initiale, valeurs cardinales, taux de croissance optimum), par les caractéristiques de l'aliment (pH, aW, etc.) et par les conditions de…
Publié en 2008Incidence du mode de production et de conditionnement sur la durée de vie de la viande de porc en UVCI
Le porc frais acheté en l’état, non conditionné se conserve rarement plus de quatre jours au réfrigérateur. La conservation de la viande de porc au réfrigérateur dépend de plusieurs facteurs…
Publié en 2008Evaluation des émissions gazeuses par les bâtiments et les unités de stockage des effluents
La maîtrise des protocoles et méthodes de mesure et des connaissances sur les facteurs d’émissions d’ammoniac et de Gaz à Effet de Serre est importante au regard de l’actualité réglementaire…
Publié en 2010Effets de l’incorporation en engraissement d’antioxydants sur la péroxydation des lipides lors du stockage et de la cuisson
Un des aspects de la qualité de viande pouvant générer certains défauts lors sa transformation (cuisson ménagère, cuisson industrielle, séchage) concerne la stabilité des acides gras.En effet, certains process de…
Publié en 2010Efficacité de bonnes pratiques sur les émissions gazeuses aux stades bâtiment-stockage-épandage
Fiche n° 21 : Réduction des impacts environnementaux Les élevages porcins sont responsables de près de 13% des émissions nationales d’ammoniac (NH₃). Ces émissions font l’objet d’objectifs de réduction au…
Publié en 2014Emissions gazeuses lors du stockage et de l’épandage des issues du raclage en V
Sandrine Espagnol, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 96 En France, le secteur agricole est responsable de 97 % des émissions d’ammoniac dont 73 % incombent à l’élevage (CITEPA).…
Publié en 2017Composition des effluents porcins et de leurs coproduits de traitement
Analyse de 10 types d’effluents porcins et de 14 coproduits de traitement. Prévoir le plan de fumure et les ouvrages de stockage ou de traitement. Comparer les valeurs de l'élevage…
Publié en 2017Dossier “Odeurs” : Odeurs et environnement + Approche globale de l'olfaction et des odeurs
Odeurs et environnement. Cas de la production porcine. Sources des émissions, principe et mesures Techniques disponibles pour réduire les odeurs émises par les porcheries, pendant le stockage en fosses extérieures…
Publié en 1999Emissions gazeuses lors du stockage et de l’épandage des issues de raclage en V
Sandrine Espagnol, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 94 En France, le secteur agricole est responsable de 97% des émissions d’ammoniac, dont 73% incombent à l’élevage (CITEPA). Ces émissions…
Publié en 2018Efficacité de bonnes pratiques sur les émissions gazeuses à l’échelle d’itinéraires de gestion Bâtiment-stockage-épandage
Fiche n° 030 : réduction des impacts environnementaux et des consommations d'énergie En France, le secteur agricole est responsable de 97% des émissions d’ammoniac, dont 73% par l’élevage (CITEPA). Ces émissions doivent…
Publié en 2015