Mieux piloter son élevage grâce au suivi des performances zootechniques en engraissement
Actualités, Analyses et études
26/09/2024 10:38 | Articles Il y a 1 mois et 2 jours
Ajouter à ma listeEn élevage de porcs, deux leviers peuvent être activés pour améliorer la rentabilité de son exploitation :
- Réduire le coût alimentaire : Il représente à lui seul entre 65 et 70 % du coût de production en exploitation porcine. De ce fait, même une amélioration minime sur ce volet peut avoir un impact important sur le résultat de l’exploitation en fin d’année.
- Vérifier le poids des porcs charcutiers avant l’abattage : lorsque les animaux sont envoyés à l’abattoir avec un poids chaud compris entre 90 et 102 kg, l’éleveur touche une plus-value technique de 2 ct par kg de carcasse. Si les animaux sortent de cette fourchette de poids, la plus-value n’est pas versée, voire même, peut se transformer en moins-value technique.
A la lumière de ces informations, il semble primordial pour les éleveurs de suivre l’alimentation de leurs porcs ainsi que leurs croissances afin d’améliorer le pilotage économique de leur exploitation.
C’est dans cette optique que l’IFIP et les Chambres d’Agriculture de Bretagne et de Pays de la Loire ont visité une cinquantaine d’exploitations dans le cadre du projet BâtiPorc C4E. L’objectif était de rencontrer des éleveurs qui ont investi dans des dispositifs leur permettant d’améliorer :
- L’estimation du poids des porcs en fin d’engraissement ainsi que leur tri ou leur marquage afin de les déplacer plus facilement vers l’aire de stockage.
- La distribution d’une ration alimentaire en lien avec le potentiel de croissance individuel des animaux.
Afin de partager ces solutions déjà présentes sur le terrain avec les acteurs de la filière et d’aider à leur compréhension et à leur diffusion, des fiches techniques ont été rédigées. Elles sont très visuelles et synthétiques. Cela pourra servir de support de réflexion ou de source d’inspiration pour les futurs porteurs de projet ou les futurs acteurs de la filière. Elles n’ont pas pour ambition d’être exhaustives mais plutôt de montrer le champ des possibles.
L’ensemble de ces fiches est gratuitement disponible sur le site du projet : https://batiporc.ifip.asso.fr/accueil
Nous profitons de ce message pour remercier tous les éleveurs qui nous ont accueillis sur leur exploitation ainsi que toutes les structures qui ont participé à l’organisation des visites.