Potentiel méthanogène et composition de plus de 160 effluents d’élevage : bases de données à télécharger
Potentiel méthanogène et composition chimique des déjections porcines, avicoles, bovines, ovines et caprines
La méthanisation constitue un levier d’action pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre des effluents d’élevage. Toutefois, le dimensionnement des installations utilisant ces intrants notamment à titre principal, nécessite de bien connaitre leur Potentiel Méthanogène.
Les instituts techniques animaux (IFIP, Idele, Itavi) ont collecté plus de 160 déjections porcines, bovines et avicoles, de natures très contrastées : liquide/solide, avec un substrat ligno-cellulosique ou non, frais/âgé, …Ces effluents ont fait l’objet d’une analyse physico-chimique (matière sèche et organique, N, P2O5, K2O, SO3) et de leur potentiel méthanogène par l’INRAe Transfert de Narbonne afin d’élaborer une base de données en libre accès.
- Cette base de données, élaborée dans le cadre du projet ABILE2, « Amélioration du Bilan Environnemental d’une Exploitation par la méthanisation des déjections animales – Impact des pratiques d’élevage« , a été financée par le Casdar.
- Ces données ont par ailleurs été intégrées dans la Base de données MéthaSim* des potentiels méthanogènes de + de 500 produits organiques dont une nouvelle version, actualisée des dernières données fournies par le projet ABILE2, est également disponible en téléchargement : formulaire à compléter ci-dessous.
* MéthaSim est un outil web de simulation technico-économique pour la méthanisation agricole. Evaluez votre projet de méthanisation : étude de faisabilité, avant projet, simulations, grâce à une base de données des potentiels méthanogènes des produits organiques et des références techniques et économiques (coûts d’investissement et de fonctionnement, flux d’énergie et de matière). Méthasim calcule les indicateurs économiques et financiers (investissement, EBE, TRI, VAN…). Confidentialité des données individuelles.