APPLIS IFIP

Rejets des porcs : outil de calcul du BRS pour les élevages et références …

Articles de conjoncture

14/11/2022 16:36 | Articles Il y a 8 mois et 7 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
References Rejets Porc 2016

Vous pouvez utiliser librement l’outil BRS : c’est un fichier excel  qui vous permet de calculer les excrétions des porcs selon le stade physiologique. Une notice d’utilisation l’accompagne pour pouvoir facilement réaliser ces calculs du Bilan Réel Simplifié. Un bilan réel simplifié tient compte de la situation réelle de l’élevage (performances des animaux, composition de l’aliment et gestion des déjections) peut être calculé grâce à l’outil BRS Porc et adapté, ou via l’outil GEEP d’analyse environnementale de l’atelier porcin développé par l’IFIP (http://geep.ifip.asso.fr).

Téléchargez aussi les Références moyennes de Rejets (N P K) des Porcs ex-références ‘CORPEN’ : ces évaluations concernent l’azote, le phosphore, le potassium, le cuivre et le zinc (voir formulaire ci-dessous).

Évaluation des rejets d’azote, phosphore, potassium, cuivre et zinc des porcs (Influence de l’alimentation, du mode de logement et de la gestion des effluents) : Un document propose une mise à jour des références françaises d’excrétion et de quantités épandables d’azote, de phosphore, de potassium, de cuivre et de zinc dans les déjections porcines. Ces références ont été actualisées en tenant compte de l’évolution des performances et de l’alimentation des porcs (alourdissement des porcs à l’abattage, augmentation de la productivité numérique des truies et amélioration de l’indice de consommation) susceptibles d’influencer les rejets des animaux. Ces références ont été déterminées par une approche de bilan en accord avec les recommandations internationales. L’excrétion des éléments est calculée par différence entre l’ingestion et la rétention par les animaux. Cette rétention corporelle est estimée à partir d’équations tenant compte de l’évolution génétique des porcs.

Tous ces outils sont gratuits sous réserve de remplir un mini-formulaire en ligne afin de vous tenir au courant en cas de mises à jour de ces outils pour l’élevage de porcs.

Contact ingénieur Environnement Pôle Techniques d’élevage de l’IFIP :   pascal.levasseur@ifip.asso.fr

Auteur

Levasseur

Ingénieur d’étude - Expert dans la gestion des effluents et la méthanisation

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus