Comment les consommateurs perçoivent-ils les mentions relatives au bien-être animal au moment de l’achat de produits du porc ?
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Auteurs :
Augerot J, Duflot B, Vial C, Sirieix L, Roguet C
Les Cahiers de l'IFIP, 8(1), 19-30 - La revue R&D de la filière porcine française.
Depuis une dizaine d’années, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés au sujet des conditions de vie et de mort des animaux d’élevage et les filières cherchent à répondre à ces attentes. Dans ce contexte, cette étude exploratoire vise à analyser les comportements des consommateurs vis-à-vis des mentions relatives au bien-être animal (BEA) sur les emballages de viande. Le but de cette étude est de participer à la compréhension des déterminants d’achat de produits carnés par les consommateurs, en particulier vis-à-vis du BEA afin d’apporter un éclairage pour l’adaptation des filières de production. L’étude adopte une approche qualitative et emploie une méthode en deux temps. Il s’agit dans un premier temps de mener des entretiens de projection avec des consommateurs en dehors de l’acte d’achat afin de comprendre leur représentation du BEA et d’identifier les thèmes pertinents à aborder pour la deuxième partie de l’étude. Il s’agit ensuite, grâce aux thèmes identifiés, de mener des entretiens en grande surface généraliste avec d’autres consommateurs au moment de l’acte d’achat pour comprendre l’impact, sur les achats réellement effectués, des mentions relatives au BEA sur les emballages de viandes et produits transformés de porc et poulet proposés en libre service. Les résultats permettent de distinguer cinq profils de consommateurs construits sur la base de leur prise en compte du BEA dans leur décision d’achat et d’apporter des contributions managériales.
Depuis une dizaine d’années, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés au sujet des conditions de vie et de mort des animaux d’élevage et les filières cherchent à répondre à ces attentes. Dans ce contexte, cette étude exploratoire vise à analyser les comportements des consommateurs vis-à-vis des mentions relatives au bien-être animal (BEA) sur les emballages de viande. Le but de cette étude est de participer à la compréhension des déterminants d’achat de produits carnés par les consommateurs, en particulier vis-à-vis du BEA afin d’apporter un éclairage pour l’adaptation des filières de production. L’étude adopte une approche qualitative et emploie une méthode en deux temps. Il s’agit dans un premier temps de mener des entretiens de projection avec des consommateurs en dehors de l’acte d’achat afin de comprendre leur représentation du BEA et d’identifier les thèmes pertinents à aborder pour la deuxième partie de l’étude. Il s’agit ensuite, grâce aux thèmes identifiés, de mener des entretiens en grande surface généraliste avec d’autres consommateurs au moment de l’acte d’achat pour comprendre l’impact, sur les achats réellement effectués, des mentions relatives au BEA sur les emballages de viandes et produits transformés de porc et poulet proposés en libre service. Les résultats permettent de distinguer cinq profils de consommateurs construits sur la base de leur prise en compte du BEA dans leur décision d’achat et d’apporter des contributions managériales.
Fiche technique
Titre :
Comment les consommateurs perçoivent-ils les mentions relatives au bien-être animal au moment de l’achat de produits du porc ?
Date sortie / parution :
2022
Référence :
Les Cahiers de l'IFIP, 8(1), 19-30
Auteur
Quelques mots clés
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Publié en 2022